Vente de carburants : le remplissage de jerricans à nouveau autorisé en Isère


22 octobre 2022

[Mise à jour 22/10/22] La situation s'améliore dans les stations-service du département.

Le préfet de l’Isère a donc décidé de lever « l’interdiction de vente et d’achat de carburants dans des récipients transportables manuellement » à partir de ce samedi 22 octobre.

Même si l’approvisionnement en carburants des stations iséroises continue de s’améliorer, « certaines rencontrent encore quelques difficultés », peut-on lire dans un communiqué. Cinq sont en rupture totale de carburants et 29 en rupture partielle sur les 182 stations-service que compte le département.

[Article initial 11/10/22] Pas de sur-stock pour éviter d’aggraver les difficultés d’approvisionnement ! La préfecture de l’Isère a décidé de mettre en place une interdiction de vendre des jerricans ou d’en remplir dans les stations du département à partir de 7 heures ce matin, mardi 11 octobre.

Une mesure qui sera en vigueur au moins jusqu’au vendredi 21 octobre alors que la préfecture note une sur-consommation de carburant dans certaines stations. Le but de cette interdiction est avant tout de limiter les tensions et les files d’attente interminables devant les stations-services.

La grève dans les raffineries reconduite ce mardi

Pour l’instant le dialogue est au point mort entre la direction des raffineries de TotalEnergies et les syndicats qui réclament des hausses de salaires pour compenser l’inflation. Le blocage a même été étendu hier, lundi 10 octobre, à une quinzaine de stations-services autoroutières.

Après une réunion d’urgence hier soir à Matignon, le gouvernement a menacé de « prendre ses responsabilités » si syndicats et directions n’arrivaient pas à s’entendre pour mettre fin aux problèmes d’approvisionnement.

Par Thomas Bantchik & Baptiste Berthelin