Ukraine : la solidarité s’organise en Isère


02 mars 2022

Les initiatives individuelles et d’associations se multiplient ces derniers jours.

Alors que l’invasion russe en Ukraine se poursuit avec une intensification des bombardements sur les villes de Kharkiv et de Kiev notamment, les besoins humanitaires pour les habitants sur place et les réfugiés se multiplient. En Isère, les initiatives pour venir en aide à la population sinistrée se multiplient. Voici plusieurs actions organisées dans le département.

Les collectes

Les dons commencent déjà à affluer un peu partout en Isère. Si aucune grande collecte mutualisée n’est organisée dans le département, plusieurs initiatives individuelles essayent de venir en aide aux ukrainiens.

A Domessin, la Protection Civile organise une collecte sur le parking de la mairie le samedi 5 et dimanche 6 mars de 10 heures à midi. A la mairie de Champier, il est possible de donner tout au long de la semane. Là encore, la Protection Civile de l'Isère a fait la liste des besoins des réfugiés aux frontières ukrainiennes.

A Grenoble, après le succès de sa première collecte le week-end dernier, le restaurant du centre-ville "Spoko" organise aussi une collecte. Là encore, ils demandent des plaids, couvertures chauffantes, des produits d’hygiène et de premiers secours. Il est possible de donner au restaurant "Spoko" de Grenoble, 7 rue Brocherie, ce vendredi 4 mars entre 10 et 13 heures.

Les premiers dons ont été transportés par des ressortissants ukrainiens habitant dans l'agglomération grenobloise qui se sont rendus en voiture jusqu’à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.

Alexandra, gérante du restaurant, avait été touché par la mobilisation des grenoblois :

De son côté, la SPA du Dauphiné à Uriage a également organisé une grande collecte, mais doit maintenant faire avec un problème logistique face à l’afflux de dons. L’association recherche désormais un local de 200 m² pour recevoir et stocker tout ces dons. Leurs structures actuelles sont trop exigües pour tout accueillir.

Retrouvez l’appel du président de la SPA du Dauphiné, Gerard Lassiaz, sur notre article dédié :

Face à ce problème logistique et en si peu de temps, rares sont les initiatives qui arrivent à mutualiser plusieurs collectes ou transports vers la frontière ukrainienne. Des associations se mobilisent malgré tout que ce soit au niveau national ou local. C’est notamment le cas de Humacoop – Amel France à Grenoble.

Quelques points de collectes en Isère

  • - L'école du chat libre 103 rue de Stalingrad, 38100 Grenoble
  • - Le tabac-presse de Seyssinet-Pariset au 37 rue du Moucherotte
  • - L'association Himacoop-Amel France à Grenoble, 8 rue Chenoise
  • - L'association Hors des murs à Pont-de-Claix, 15 bis avenue Charles de Gaulle
  • - Le refuge APAGI du Versoud, 659 route de l'Isère
  • - SPA du Dauphiné à Uriage, au refuge Le Maupas
  • - A la mairie des Adrets à partir du samedi 5 mars de 10h à midi puis tous les jours de la semaine de 8h à 12h
  • - Le bar-tabac Les Platanes à Charnècles, 455 le Grand Chemin
  • - A la mairie de Saint-Quentin-Fallavier du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h
  • - Au centre socio-culturel de Brignoud, les lundi, mardi, eudi et vendredi de 8h à 17h, au 12 rue Lamartine
  • - A la salle polyvalente de Fiancey à Saint-Egrève de 9h à 18h du 5 au 9 mars
  • - Au centre Kedreos de Crolles, à partir du lundi 7 mars, au 23 rue Jean Jaurès
  • - Aux mairies de Champier, Voiron, Saint-Jean-de-Moirans, La Buisse, Coublevie et Voreppe...

Sur sa page Facebook, l’association explique qu’elle est en train de mettre en place une coordination avec le collectif « Ukraine Grenoble » pour répondre au mieux aux demandes les plus urgentes avec la création d’un couloir humanitaire.

De son côté, le collectif « Ukraine - Grenoble » tente de se structurer en association pour organiser les différentes actions individuelles en cours dans le département. Sur le groupe Facebook, une liste du matériel nécessaire sur place va bientôt être dressée et tenter de trouver un moyen d’acheminement logistique jusqu’à l’Ukraine avec l’association « Lyon Ukraine » mais aussi avec la protection civile. Le collectif espère aussi pourvoir organiser prochainement de grandes manifestations dans l’agglomération grenobloise pour collecter des dons et levers des fonds.

D’autres grands organismes nationaux organisent eux des collectes de dons pour soutenir leurs actions avec leurs partenaires aux frontières de l’Ukraine. C’est notamment le cas de la Croix Rouge ou encore du Secours Populaire, sur place dans plusieurs camps de réfugiés. De son côté, la Protection Civile lance un appel aux dons par SMS.

Des solutions d’hébergements dans le Trièves

La question des réfugiés ukrainiens qui arrivent en France va bientôt être centrale dans la gestion de crise humanitaire. En Isère, ils sont déjà nombreux à s’être proposé pour les accueillir à leur arrivée dans l’Hexagone. C’est notamment le cas d’Alice Rossi, agricultrice à Saint-Martin-de-la-Cluze.

Avec plusieurs voisins elle se propose d’héberger des réfugiés ukrainiens dans le Trièves :

Des projets

D’autre initiatives se préparent dans le département pour aider au mieux les populations sinistrées. A Villefontaine notamment, la mairie propose de centraliser les offres d’hébergements. Si vous pouvez et souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens, il est possible de vous inscrire sur ce formulaire de contact.


Par Thomas Bantchik