Procès Lelandais : des témoins entendus pour connaitre la relation entre l'accusé et Maëlys juste avant sa disparition


08 février 2022

Comment Nordahl Lelandais a pu gagner la confiance de Maëlys, c’était l’une des questions centrale de ce 7ème jour du procès.

Les mariés ont été appelé à la barre ce mardi 8 février et cette fameuse fête de mariage où le drame est arrivé a été au cœur des récits  à l’audience. Le marié a exprimé ses regrets de l’avoir invité.

« Selon lui, il a fait entrer le loup dans la bergerie ».

Et lorsque la fillette a été porté disparu il a tout de suite cité le nom de Nordahl Lelandais aux gendarmes car il était le seul à ne pas être sur la liste et le seul à être parti avant leur arrivée.

A la barre, il s’est ensuite tourné vers l’accusé et lui a dit qu’il sait qu’il ne dira rien car il était lâche.

La mariée, elle, n’a pas eu de contact avec l’ex maitre-chien au cours de la soirée. Il lui avait seulement demandé si c’était la petite que l’on recherchait, sans laisser paraitre aucune émotion.

Elle a d’ailleurs eu ses mots :
« aujourd'hui, je pense que Maëlys a fait un sacrifice. Combien elle a pu sauver de personnes, je ne sais pas ».

« Ses ruptures amoureuses l’auraient fait basculer »

Après ces deux témoignages, la présidente a interpelé l’accusé et lui a demandé pourquoi il avait fait des photos montage pornographiques avec le visage d’une caissière qui l’avait éconduit en caisse. Il a répondu que ça lui plaisait.

Et pour savoir quand est ce que ses rapports à l’autre qui étaient très sexuels, l’ont fait basculer, il a répondu à l’avocat du père de la victime, fin 2016, début 2017 à cause de rupture amoureuse.

« Le cousin de la mère de Maëlys raconte l’enfer qu’ils ont vécu après les joyeuses festivités »

Lorsqu’ils s’aperçoivent que la petite a disparu, des recherches sont immédiatement enclenchées. Elles sont entreprises dans le bâtiment à l’extérieur et jusque dans les poubelles.

Quant à Nordahl Lelandais, le cousin de la mère de Maëlys dit l’avoir croisé trois fois au cours du mariage.

Une première fois lors de l'apéritif, une deuxième fois au moment où il montrait des images de chiens sur son téléphone et une troisième fois lorsque Jennifer sa cousine, lui a demandé s’il avait vu sa fille et qu’il a répondu non.

 « La mère de Maëlys a été rappelée à la barre »

La présidente du tribunal a tenu à l’interroger sur le moment où Nordahl Lelandais a montré ses chiens à Maëlys sur son téléphone portable.

Jennifer Cleyet-Marrel a donc réexpliqué qu’elle a croisé sa fille Maëlys en allant aux toilettes et que cette dernière lui avait demandé si elle pouvait aller voir les chiens de son « copain ». Elle l’a alors accompagné à la table comprenant que l’homme lui en avait déjà parlé avant.

L’avocat de Nordhal Lelandais l’interpelle alors et lui fait remarquer que si sa fille l’appelle « copain » c’est qu’il y a eu une familiarité avant. La mère de Maëlys assure alors que c’est lui qui l’a approchée car sa fille ne serait pas allée avec un inconnu.

Elle reconnait tout de même qu’il est possible qu’une première interaction ait pu avoir lieu lors du vin d’honneur comme le suggère la présidente du tribunal.

« Pour l’avocat de la mère de Maëlys, il ne fait aucun doute que Nordahl Lelandais a tout fait pour pouvoir gagner sa confiance ».

« Il ne faisait aucune recherche »

Un copain de Nordahl Lelandais est aussi venu témoigner. Il a notamment affirmé qu’il ne s’est pas retrouvé avec lui lorsque Maëlys a disparu et qu’il n’avait fait aucune recherche. Il l’a aussi vu partir à bord de son audi avant que les gendarmes arrivent mais il a alors pensé qu’il avait peut-être de la cocaïne dans son véhicule. Un regret pour lui aujourd'hui.

Le lendemain, il était convoqué avec les autres pour une audition mais Nordahl Lelandais ne s'est pas présenté. Il l’a donc appelé au téléphone et celui ci lui dit inocemment : "Ah mais elle n'a pas été retrouvée ?" laissant entendre que c'était pour cette raison qu'il ne s'était pas déplacé. Il se rend donc à la gendarmerie comme si de rien était.

 « Il l’a vu lavé sa voiture le lendemain »

Un autre témoin dit avoir vu l’accusé demandé à Maëlys de prendre la sortie du DJ puis, lui est passé par l’entrée principale et la petite a ensuite disparu.

Il l’avait aussi vu lavé sa voiture le dimanche matin et il s'était alors posé la question mais pourquoi il la lavait aussi loin alors qu’il a une station près de chez lui. Et c'est après avoir cogité toute la nuit, qu'il s’est décidé à appeler les gendarmes qui l’ont auditionné.

Et juste avant la fin de l'audience Nordhal Lelandais a gardé sa version des faits en affirmant que Maëlys jouait au ballon avec un petit garçon blond, qu'ils ont voulu voir les chiens et qu'il a ouvert la portière de sa voiture. Mais la présidente a relevé que le petit garçon blond n'a jamais été retrouvé.

Demain, d'autres auditions de témoins sont prévues.

Par Tina Sanchez