
22 mars 2025
Les rassemblements de ce samedi sont marqués par une controverse autour d'une affiche de La France insoumise.
Ce samedi, plus de cent cortèges sont organisés à travers la France contre le racisme et les discriminations, en écho à la journée internationale du 21 mars. À Grenoble, un rassemblement est prévu à 15h place Victor Hugo. Mais la mobilisation est en partie éclipsée par une polémique autour d’un visuel de La France insoumise (LFI), jugé par certains comme antisémite.
L’image, générée par intelligence artificielle, représente l’animateur Cyril Hanouna sous un jour menaçant, rappelant pour certains des affiches des années 1930. Rapidement retirée, elle a tout de même conduit à une condamnation judiciaire vendredi pour atteinte au droit à l’image, LFI annonçant faire appel. Cette affaire a semé le trouble jusqu’au sein de la gauche, le patron du PS Olivier Faure dénonçant une « affiche indigne ». Jean-Luc Mélenchon, lui, a préféré fustiger les médias et ses détracteurs.
Malgré cette polémique, la mobilisation reste importante. Les autorités attendent entre 50 000 et 60 000 manifestants en France, dont 10 000 à 20 000 à Paris, où des tensions avec la police et des débordements sont redoutés.
Crédits Photo : Grégoire Lannoy- CC-BY-SA 2.0
Par Hugo Souplet