08 mars 2023
Le savoir-faire du département a encore séduit les juges du Concours Général Agricole.
L’Isère a encore été mise à l’honneur lors du Salon de l’Agriculture à Paris du 25 février au 5 mars dernier. Plusieurs producteurs du département ont été récompensés cette année lors du Concours Général Agricole.
C’est pour les apéritifs que l’Isère a le plus été primée avec neuf médailles en tout, deux en or, trois en argent et quatre en bronze. La distillerie Cherry Rocher de Bourgoin-Jallieu a notamment reçu deux médailles d’or pour ses liqueurs parfum cerises et framboises. L’enseigne fondée en 1705 a aussi reçu des médailles d’argent pour son absinthe verte et sa peppermint « Glacial ». Pour terminer son palmarès, Cherry Rocher a décroché quatre médailles de bronze pour sa liqueur de châtaigne, ses liqueurs parfum mirabelles et orange fruits exotiques, ainsi que pour sa peppermint « Iceberg ». De son côté la distillerie Ambix, basée à Vizille, est repartie de Paris avec une médaille d’argent pour son Elixir du Roy, parfum safran, cannelle, noix de muscade et fleur.
Pour ce qui est des fromages, l’Etoile du Vercors, à Saint-Just-de-Claix, a été récompensée d’une médaille d’or pour son Saint-Marcellin et d’une médaille de bronze pour son Saint-Félicien. Du côté du miel, Les Ruchers du Verderet ont été honorés d’une médaille d’argent pour leur miel de tilleul à Grenoble. Pour l’huile de noix, le Gaec de Riquetière a aussi reçu une médaille d’argent pour sa production sur la commune de l’Albenc.
Concernant le vin, la Cave « Fleurs de Galet » à Chanas a reçu une médaille de bronze pour son vin blanc IGP. Du bronze également du côté de la bière pour la brasserie « La Furieuse » à Sassenage et sa bière blonde nommée la « Sulfureuse ». C’est la deuxième année consécutive que cette bière triple repart de Paris avec une médaille de bronze.
Et même un prix d’excellence !
Cette année un prix d’excellence agricole a été décerné à un producteur du département. Il atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production. Cette année à la Porte de Versailles, c’est le Gaec du Rocher, à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, qui a été primé pour son huile de noix.
Par Thomas Bantchik