20 mai 2025
Devant la cour d’assises de l'Isère, les frères Saidi, Kassim 35 ans et Dalhil 27 ans, sont entendus depuis lundi 19 mai. Ils sont accusés d’une tentative de meurtre en récidive sur des faits remontant à janvier 2023.
C’est le 31 janvier 2023 que des détonations, dans un parking souterrain d’une résidence à Voreppe, ont été entendues par le voisinage, aux alentours de 23 heures. Sur place, cartouches de fusil, débris de verre et traces de sang ont été retrouvés, mais personne n’était présent, selon les informations du Dauphiné Libéré.
Les circonstances des faits restent floues
Selon les militaires, c’est bien là que les coups de feu auraient été tirés et qu’une personne aurait été blessée. L’enquête a rapidement démontré qu’un jeune homme d’une vingtaine d’années, blessé à la cuisse et au mollet, avait été conduit à l’hôpital de Grenoble. Il serait d’abord passé par la clinique mutualiste de Grenoble, puis évacué au CHU pour y être opéré.
Il s’agissait du voisin de palier d’un des deux frères accusés, Kassim Saidi, avec qui il aurait eu un différend quelques jours plus tôt. Le jeune homme affirme avoir vu entrer deux hommes armés d’un fusil, dans le parking souterrain, où il était avec son frère et un ami à lui. Il dit avoir identifié, parmi les deux hommes armés, son voisin Kassim Saidi, qui aurait ouvert le feu dans leur direction.
Le verdict est attendu en fin de semaine.
Par Elise Vantrepol