07 octobre 2021
Les stocks sont au plus bas en France.
« Trois semaines pour tout donner ». C’est le nom de l’opération lancée par l’Etablissement Français du Sang (27 septembre au 3 octobre). L’objectif pour l’EFS est de combler le manque de poches de sang, car les réserves sont au plus bas comme l’explique Claude Bommersbach, médecin sur le site de Grenoble :
Si elle reconnaît que l’Auvergne-Rhône-Alpes est une région où les collectes sont bonnes, elle doit dépanner des zones comme la PACA ou encore l’Ile-de-France.
Ce vendredi, 1er octobre, une collecte était organisée aux Avenières. Les donneurs ont mis du temps à venir, il a fallu attendre la fin de journée pour les voir arriver à la salle des fêtes. L’objectif pour l’amicale des donneurs de sang était d’atteindre 75 dons en fin de journée.
Pour cette journée de don, le public était très varié. Il n’avait pas seulement des habitués à se présenter devant les aiguilles de l’EFS.
Faire revenir les donneurs dans les collectes
Pour les médecins et les bénévoles, il est difficile d’expliquer cette chute des dons. Le premier argument mis en avant est bien évidemment celui de la crise sanitaire : « Il y a aussi moins de collectes dans les entreprises, dans les lycées, sur les campus. Cela représente environ 30% des dons habituels. Les rendez-vous n’ont pas été honorés autant que nous voulions également. Par exemple, le mois dernier, 15% des rendez-vous n’ont pas été honorés », ajoute Claude Bommersbach qui tient également à rassurer les donneurs sur les protocoles sanitaires.
Toutes les collectes dans le département sont à retrouver sur le site de l’Etablissement Français du Sang.
Par Baptiste Berthelin