Alexandre Giroud, vainqueur du Dakar en quad : « On a du mal à réaliser »


18 janvier 2022

C’est un Dakar qui restera historique pour le pilote, mais aussi dans l’histoire du sport français.

Ce vendredi 14 janvier, l’Isérois Alexandre Giroud a remporté le Dakar en Arabie Saoudite. C’est le premier pilote tricolore à s'imposer sur le rallye en quad. Revenu en France ce dimanche 17 janvier, il avoue qu’il a encore du mal à réaliser ce qu’il se passe :

A son arrivée dans son village d’Engins, Alexandre Giroud a eu le droit à un magnifique accueil de la part de sa famille, ses amis et ses plus fidèles soutiens. Et il ne cache pas qu’il ne s’attendait pas à un tel comité d’accueil à son retour en Isère  :

Des échecs qui rendent cette victoire encore « plus exceptionnelle »

Une victoire sur le Dakar n’arrive pas du jour au lendemain. L’année dernière notamment, l’Isérois avait été obligé d’abandonner lors de la dernière étape, alors qu’il était deuxième au classement général. Une épreuve qui rend ce succès encore plus magnifique : « Comme je dis souvent, ce qui a de bien dans le sport, ce sont les émotions véhiculées. Je m’en rends encore plus compte aujourd’hui. Si j’avais fait mon premier Dakar et que j’avais gagné, ça aurait été un exploit. En revanche, ce qui fait que cette victoire cette année devienne encore plus exceptionnelle, c’est le fait d’avoir eu cet abandon l’année dernière, plusieurs années sans mécanicien… La victoire est encore plus belle, et c’est ce message que je souhaite passer. Je ne suis pas à plaindre, mais je ne vis pas dans un château, je ne suis pas le fils du Président de la République et finalement j’ai remporté le Dakar. Quand on veut faire les choses, on y arrive à un moment ou un autre ! », se félicite le pilote.

Une victoire encore plus particulière après le décès de son père l’an passé. Daniel Giroud avait été le premier Français à boucler un Dakar en quad en 1997. Ce titre, le pilote de 40 ans aurait aimé le fêter avec lui, même s’il préfère aujourd'hui se rappeler les bons moments  :

Un doublé l’année prochaine ?

Même si le pilote a encore du mal à réaliser ce qu’il se passe, et à se réhabituer au froid isérois, il pense déjà à l’avenir. « Ce qu’il se passe cette année, c’est que le Dakar est la première étape des championnats du monde des rallyes. Je suis donc en tête. On va donc essayer de convaincre les partenaires pour faire les autres rallyes, pour pourquoi pas aller chercher un titre », confie Alexandre Giroud, qui a également dans un coin de la tête le prochain Dakar. « L’avantage du sport que je fais, c’est que chaque épreuve est différente. Aujourd’hui, avec ce trophée que j’ai à la maison, ça va me faire vivre le Dakar avec une grosse envie de défendre mon trophée, mais je vais apprécier l’aventure différemment. J’aurai moins la pression d’avoir ce trophée », conclut-il.

Rendez-vous donc en 2023.

Par Baptiste Berthelin

Crédit photo : Facebook Alexandre Giroud