18 février 2021
Ce n’est pas parce que les remontées mécaniques sont fermées qu’on ne va pas profiter de la neige !
Malgré la fermeture des remontées mécaniques, les stations ont plus d’un tour dans leur sac pour vous faire passer de bons moments en altitude. Les professionnels des sports d’hiver redoublent d'inventivité cette année pour attirer toute la famille à la montagne et il y a de quoi faire en 2021.
Chamrousse
Le domaine nordique y sera ouvert tout l’hiver avec du ski de fond, mais aussi des sentiers raquettes et piétons. Deux itinéraires de ski de randonnées sont aussi proposés, balisés et sécurisés à Chamrousse 1650 – Recoin et Chamrousse 1750. Un espace de luge est également en accès libre sur tous les pôles de la station. Pour ceux qui veulent des sensations fortes, un espace freestyle est même ouvert à Chamrousse 1750 – Roche Béranger.
Autrans-Méaudre
Les fans de randonnées et de ski nordique ne seront encore une fois pas déçus : tout le domaine nordique est ouvert à l’exception de la plaine d’Autrans-Méaudre. En fonction de l’enneigement, il sera aussi possible de venir s’essayer aux raquettes, biathlon, ski de randonnées et Fat’ Trott.
Il y a aussi des activités plus insolites comme la piste de Tubing à Autrans qui sera ouverte tous les jours pendant les vacances de 13h à 17h30. Si vous n’avez pas le vertige, la Zipline Vercors – une grande tyrolienne – sera également ouverte le mardi et le vendredi de 13h à 17h.
Une descente en Fat'Trott
Villard-de-Lans
Là encore, le ski nordique aura la côte pendant les deux semaines de congés. L'Espace Nordique du Haut-Vercors et ses 155 km de pistes et espaces découverts vous attendent, que vous débutiez ou non dans la discipline. Si vous voulez skier dans les traces de champions comme Emilien Jacquelin ou encore Simon Fourcade, des pistes de biathlon sont également proposées.
Pour les fans du grand air, l’Office du Tourisme a mis en ligne un guide des balades si vous voulez partir raquettes aux pieds. Des sorties en skis de randonnées sont également organisées, encadrées et accompagnées d’un professionnel de la montagne. Si vous êtes plus sensations (un peu) forte, le Luge Park est ouvert pour tous à partir de 2 ans.
Les pistes de ski nordique.
Sept-Laux
Comme ailleurs, les vacanciers vont pouvoir profiter des pistes de ski nordique mais aussi vivre des sensations fortes en famille, avec la Wiz Luge, un « bobsleight » qui descend à toute allure dans le domaine des 7 Laux. Il y a également une zone de luge avec deux pistes parallèles aux virages serrés pour garantir un maximum de sensations, ainsi qu’un espace freestyle avec un snowpark pour vous entraîner sur vos tricks.
Le bon plan à partir de ce samedi 6 février, c’est de venir en bus aux 7 Laux depuis la vallée du Grésivaudan. TouGo vous propose des lignes saisonnières de transport au départ de Pontcharra, Allevard-les-Bains, Crolles, Goncelin et Villard-Bonnot. Tarif Skibus : 2€ le trajet, soit 4€ l’aller/retour et -50% pour les moins de 26 ans.
Le rail de Wiz Luge.
Alpe-d’Huez
L’Alpe d’Huez sait aussi se réinventer en l’absence de ski alpin. Des pistes de ski de randonnée sont proposées aux vacanciers, mais pas que. Des balades en motoneige seront disponible en fonction de la météo ou encore des descentes en parapente. L’espace bien-être reste aussi ouvert cette saison.