Une statuette pour Anatomie d’une Chute, triomphe pour Oppenheimer : ce qu’il faut retenir de la 96ème cérémonie des Oscars


11 mars 2024

Une cérémonie sans grande surprise mais avec du spectacle.

Christopher Nolan est le grand vainqueur des Oscars cette nuit à Los Angeles. Son film « Oppenheimer » est reparti avec sept récompenses dont la statuette ultime du meilleur film. Nolan a également récompensé du titre de meilleur réalisateur. C’est la première fois qu’il remporte cet Oscar.

De son côté, Cillian Murphy a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle du personnage titre tandis que Robert Downey Jr., également au casting d’« Oppenheimer », a remporté la statuette du meilleur acteur dans un second rôle.

L’autre grand vainqueur de la soirée, c’est le film « Pauvres Créatures » de Yórgos Lánthimos qui est reparti avec quatre récompenses. Parmi elles, la statuette de la meilleure actrice pour Emma Stone. C’est la deuxième fois de sa carrière qu’elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice après son rôle dans « La La Land » en 2015.

« Anatomie d’une chute » oscarisé !

Après la Palme d’Or, le Golden Globe et le César il ne manquait plus que cette récompense. « Anatomie d’une chute », tourné à Grenoble et en Savoie, est reparti de Los Angeles avec la statuette du meilleur scénario original. « C’est une année folle » a déclaré sur scène la réalisatrice Justine Triet qui a écrit son film avec son compagnon Arthur Harari.

Et la folie ne semble pas être sur le point de s’arrêter. Sur le tapis rouge, Justine Triet a également annoncé que Steven Spielberg lui avait commandé un scénario. Malgré cet engouement, Hollywood n’avait d’yeux que pour une seule star d’« Anatomie d’une chute » : Messi, le chien qui joue Snoop dans le film. Il a même pu assister à la cérémonie avec un nœud papillon du plus belle effet…

Ryan Gosling sur scène…. et Slash !

Ryan Gosling a mis tout le monde d’accord sur la scène du Théâtre Dolby. L’acteur américain a repris son titre « I’m just Ken » de la bande originale du film « Barbie ». Pour l’occasion, une mise en scène digne des plus grandes comédies musicales a été organisée, avec notamment un clin d’œil appuyé à la performance de Marilyn Monroe dans « Les hommes préfèrent les blondes ».

Cerise sur le gâteau, le guitariste des Guns N’Roses, Slash, est aussi monté sur scène pour un solo lors de cette interprétation.

Malgré ce grand spectacle, c’est un autre titre issu de la bande originale de « Barbie » qui est reparti avec l’Oscar de la meilleure chanson originale. Il s’agit de « What Was I Made For? » de Billie Eilish et Finneas O’Connell. A seulement 22 ans, c'est déjà le deuxième Oscar de Billie Eilish après celui en 2022 pour « No Time to Die ».

Le conflit palestinien s’est invité dans la cérémonie

Le réalisateur Jonathan Glazer a lancé un message de paix pour le Proche-Orient. Après avoir reçu l’Oscar du meilleur film international pour « La Zone d’Intérêt », qui traite de la vie du nazi Rudolf Hoss et de sa famille à côté du camp d’Auschwitz, le réalisateur a expliqué que son film montrait « comment la déshumanisation mène au pire ».

Plusieurs stars ont également arboré un pin’s appelant au cessez-le-feu sur le tapis rouge.

Le palmarès complet

Meilleur film : Oppenheimer

Meilleure réalisation : Christopher Nolan (Oppenheimer)

Meilleur film international : La Zone d’intérêt

Meilleure actrice : Emma Stone (Pauvres créatures)

Meilleur acteur : Cillian Murphy (Oppenheimer)

Meilleure actrice dans un second rôle : Da'vine Joy Randolph (Winter Break)

Meilleur acteur dans un second rôle : Robert Downey Jr. (Oppenheimer)

Meilleur film d’animation : Le Garçon et le Héron

Meilleur scénario original : Anatomie d’une chute

Meilleure adaptation : Fiction à l’américaine

Meilleure photographie : Oppenheimer

Meilleur montage : Oppenheimer

Meilleurs maquillage et coiffure : Pauvres créatures

Meilleurs décors : Pauvres créatures

Meilleurs costumes : Pauvres créatures

Meilleurs effets spéciaux : Godzilla Minus One

Meilleur son : La Zone d’intérêt

Meilleure musique : Oppenheimer

Meilleure chanson originale : "What Was I Made For ?", Billie Eilish et Finneas O’Connell (Barbie)

Meilleur documentaire : 20 Jours à Marioupol

Meilleur court-métrage : La merveilleuse histoire d’Henry Sugar

Meilleur court-métrage d’animation : War is over

Meilleur court-métrage documentaire : The Last Repair Shop

Crédit image : Capture d'écran X @canalplus

Par Thomas Bantchik