Une étudiante grenobloise récompensée pour son poulailler connecté !


10 février 2021

Une idée qui devrait simplifier la vie de certains !

Clérye Figarella, étudiante en 1re année en filière par alternance Génie électrique et énergétique à Grenoble INP – Ense3 a été récompensée par le prix « Déclic jeunes » 2020 de la Fondation de France. C’est la plus jeune des 15 lauréats de ce tremplin pour les projets innovants. Elle a remporté le prix grâce à une idée insolite mais qui peut se révéler très pratique : un poulailler autonome et connecté !

L’objectif de son projet est de permettre plus facilement d’avoir des œufs frais, tout en réduisant ses déchets. Elle a développé un système pour automatiser son poulailler, que ce soit l’ouverture ou la fermeture, mais aussi l’apport en eau et en nourriture ainsi que la gestion en énergie. A terme, cela permet ainsi de soulager les tâches quotidiennes des propriétaires, comme sa grand-mère notamment.

Avec ce prix de la fondation de France, Clérye va pouvoir se lancer dans la création d’un prototype, fabriqué en partenariat avec la section menuiserie de son ancien lycée. De son côté, elle s’occupera avec un ami de la partie automatique et programmation.

Elle imagine même désormais une interface tactile et une application pour smartphone pour contrôler le tout à distance. Un projet à suivre de près donc !

Poulailler_connecte___ouvert___Copie2.JPG