SNU, tenue à l’école, congé de naissance… les annonces d’Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse


17 janvier 2024

Le Président de la République a fait notamment plusieurs annonces concernant l’éducation.

Une semaine après la nomination de Gabriel Attal comme Premier Ministre, Emmanuel Macron a voulu donner hier, mardi 16 janvier, un nouveau cap au reste de son quinquennat dans le cadre des « Rendez-vous avec la nation » qu’il avait promis aux Français. Après un discours d’une vingtaine de minutes, il a répondu pendant près de deux heures aux questions des quelques 250 journalistes présents à l’Elysée.

Le Président souhaite un « réarmement civique » de la jeunesse

Durant cette conférence de presse, Emmanuel Macron s’est longuement exprimé sur les questions d’éducation. Il souhaite notamment doubler le nombre d’heures pour une instruction civique « refondée ». Dès la cinquième, les élèves auront une heure de cours par semaine, avec en appui les textes fondateurs de la Nation.

Le Chef de l’Etat s’est aussi dit favorable que les élèves de primaire apprennent la Marseillaise. Par ailleurs, le Président de la République a également annoncé que le théâtre allait devenir « un passage obligatoire » au collège dès la rentrée prochaine. Il appelle également à l’instauration dès cette année d’une remise de diplôme au collège et lycée.

Sur la question de l’uniforme à l’école, Emmanuel Macron s’est dit favorable à une généralisation de la « tenue unique » à l’horizon 2026, si les expérimentations dans une centaine d’établissements sont concluantes. Certains appliqueront l’uniforme dès cette année. En Auvergne-Rhône-Alpes, cinq lycées se sont portés volontaires pour imposer un polo et un sweat bleu marine à la rentrée de septembre 2024.

Toujours avec pour objectif de refondre l’instruction civique, le Président de la République a annoncé que son gouvernement va aller « vers la généralisation du Service national universel » en classe de seconde. Une réponse selon lui pour aux déchainements de violences lors des émeutes de l’été dernier après la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué par un policier.

Le chef de l’Etat a également milité pour un contrôle du temps d'écran des plus jeunes. Le Président a réuni la semaine dernière des experts sur ce sujet, le résultat de leurs travaux sont attendus pour la fin mars. Emmanuel Macron n’écarte pas l’hypothèse de mettre en place des interdictions ou des restrictions.

Un nouveau « congé de naissance » pour les deux parents

Autre annonce importante du Président de la République hier, le remplacement de congé parental actuel pour un nouveau « congé de naissance ». Une solution selon Emmanuel Macron à la baisse de la natalité dans le pays. Il promet que ce nouveau « congé de naissance » de six mois pour chacun des deux parents sera « mieux rémunéré » et « plus court ». Le chef de l’Etat a appelé à un « réarmement démographique » du pays. Un grand plan contre l’infertilité sera également engagé par son gouvernement.

Pour répondre au problème des déserts médicaux, le Président envisage de régulariser des médecins étrangers et, plus largement, simplifier certaines règles pour permettre une meilleure coordination entre les différents secteurs médicaux.

Les contours d’une nouvelle loi travail

Emmanuel Macron a également appelé de son souahit que le « mérite » soit mieux pris en compte dans l’avancement et la rémunération des fonctionnaires. Une réforme sur le sujet doit être annoncée dans les prochaines semaines. Un texte qui devrait également mettre fin à des normes jugées « inutiles » par le Président, qui souhaite faciliter les embauches.

Un durcissement des opérations anti-drogue

Le Chef de l’Etat a donné clairement un objectif chiffré aux forces de l’ordre. Emmanuel Macron souhaite accélérer le rythme des opérations « place nette » pour lutter contre le trafic de drogue. Il demande désormais que dix opérations de ce type soient conduites chaque semaine.

Le Président a également réagi à certaines polémiques

Le Chef de l’Etat a notamment défendu sa nouvelle ministre de l’Education Nationale, Amélie Oudéa-Castéra, critiquée pour avoir placé ses enfants en établissement privé en justifiant son choix par les supposées absences trop nombreuses des enseignants dans le public. Des propos « maladroits » selon le Président de la République, qui a appelé à respecter le choix « personnel » de sa ministre.

Par ailleurs, Emmanuel Macron affirme n’avoir « aucun regret » d’avoir défendu en décembre dernier la présomption d’innocence de Gérard Depardieu, mis en examen pour viol et visé par plusieurs plaintes. Dans le même temps, le Chef de l’Etat s’est aussi félicité de la libération de la parole et a mis en avant la hausse du nombre de places d’hébergements d’urgence.

Un hommage aux victimes françaises du Hamas

Emmanuel Macron s’est aussi exprimé sur l’actualité internationale. Il a confirmé qu’une cérémonie d’hommages aux victimes françaises des attentats du 7 octobre en Israël aura lieu le 7 février prochain aux Invalides, devant le monument pour les victimes du terrorisme. Il a par ailleurs plaidé pour des « opérations ciblées » dans la bande de Gaza.

Le Président de la République a également annoncé qu’il allait se rendre le mois prochain en Ukraine ? Il a profité de cette conférence de presse pour confirmer un nouvel envoi de missiles et de centaines de bombes à Kiev.

Par Thomas Bantchik