Repas de Noël : les conseils du chef grenoblois Laurent Gras


16 décembre 2021

Pas de panique si vous ne savez pas quoi cuisiner pour les fêtes de fin d’année.

A quelques jours de Noël, le chef du restaurant Chez le Pèr'Gras, Laurent Gras, vous donne quelques conseils pour régaler vos convives.

- En entrée -

« Je pense à une soupe de lentilles au foie gras. On peut servir cela en petite mise en bouche ou bien en entrée, avec des jolis copeaux de foie gras et des croûtons de pain. Sinon, on peut partir sur une entrée froide. Je pense à du saumon fumé avec œufs pochés et fonds d’artichaut, le tout avec une jolie présentation ».

- En plat -

« La dinde c'est assez classique. J’aurais plus imaginé un filet de bœuf ou un filet de veau en croûte avec une bonne sauce aux morilles. On peut accompagner cela d’un gratin de cardons ou bien encore d’un gratin dauphinois. Pour ceux qui ne mangent pas de viande, ni de poisson, on peut faire une brouillade avec de la truffe par exemple, on peut aussi travailler les ravioles qui peuvent faire un joli plat avec des morilles ».

- En dessert -

« C’est compliqué de ne pas respecter la tradition de la bûche de Noël. Par exemple, de notre côté, on a prévu trois parfums. Finalement, soit on reste très classique avec ce dessert, soit on va complétement vers autre chose, mais bon 99% des Français vont manger de la bûche le soir de Noël ».

- Le dernier conseil du chef pour passer de bonnes fêtes -

« Le calendrier cette année est plutôt sympa. Le réveillon du 24 décembre est un vendredi, Noël est un samedi et on a une semaine de vacances scolaires qui précède. Il faut donc prendre son temps et préparer son repas bien en amont. Il faut réfléchir à un menu sur lequel on est à l’aise et faire le maximum de choses la veille et l’avant-veille, pour pouvoir être bien détendu le 24 et arriver à mettre les petits plats dans les grands sans se stresser ».

Par Baptiste Berthelin