
26 septembre 2025
Un mouvement à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
La colère des exploitants agricoles n'est pas terminée. Journée de mobilisation en ce vendredi 26 septembre. Les agriculteurs protestent encore une fois contre l'accord de libre-échange entre les pays du Mercosur (Amérique du Sud) et ceux de l'Union Européenne. Une manifestation a lieu depuis 11 heures ce vendredi devant la préfecture de l'Isère à Grenoble. Une rencontre avec la préfète Catherine Séguin est prévue. Un rassemblement sous les yeux des forces de l'ordre, présentes en nombre pour encadrer les tracteurs.
Autre point d'inquiétude de la part des exploitants et des éleveurs. L'épidémie de dermatose nodulaire qui touche le secteur depuis plusieurs semaines. On le rappelle, c'est à cause de cette maladie que les vaches n'étaient pas présentes à la foire de Beaucroissant il y a quelques semaines. En parallèle, plus d'une cinquantaine de communes du Nord-Isère ont été mises sous surveillance après l'apparition d'un cas dans le Rhône, département voisin. Une situation compliquée pour Jérôme Crozat, président de la FDSEA 38.
Une campagne de vaccination a également été lancée dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela concerne 350 000 bêtes.
Par Axel Gambaracci