Primoz Roglic remporte le Critérium du Dauphiné


12 juin 2022

Il était le grand favori de cette édition.

Primoz Roglic a remporté ce dimanche 12 juin le Critérium du Dauphiné sur le Plateau de Solaison en Haute-Savoie. Le Slovène a terminé deuxième de cette dernière étape, juste derrière Jonas Vingegaard, son coéquipier de la Jumbo-Visma. Les deux coureurs ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main.

Pourtant, le grand gagnant n’a pas passé la semaine en tête du classement général. C’est le Belge Wout Van Aert qui a porté le maillot jaune le plus longtemps cette semaine, mais il a dû l’abandonner ce samedi en Isère, à Vaujany.

A noter que David Gaudu (Groupama-FDJ) est le premier français au classement général. Il termine a la 17e place. Et puis Pierre Roland (B&B Hotels-KTM) clôture cette semaine avec le maillot à pois, celui de meilleur grimpeur.

Rendez-vous désormais dans quelques jours pour le Tour de France (du 1er au 24 juillet), qui passera en Isère. Les fans de cyclisme ont déjà coché depuis très longtemps la date du 14 juillet avec cette étape entre Briançon et l’Alpe d’Huez, avec les fameux 21 virages. Un feu d’artifice d’émotions et de sensations au programme en ce jour de Fête Nationale.

Par Baptiste Berthelin

Crédit photo : Twitter @dauphine