01 décembre 2023
Avec quelques bonnes nouvelles pour le portefeuille avant les fêtes.
Comme chaque 1er décembre, plusieurs changements entrent en vigueur ce vendredi. Avec également la fin de l’année 2023 qui arrive à son terme, plusieurs dispositifs d’aides ou de malus prennent aussi fin ce mois-ci.
Aide financière pour les victimes de violences conjugales
C’est une nouvelle aide annoncée par le gouvernement le mois dernier. Une mesure d’urgence censée permettre aux victimes de violences conjugales de quitter leur domicile.
Cette aide sera versée en une seule fois à partir de ce 1er décembre et sera en moyenne de 600 euros. Le montant ne pourra pas être en dessous de 243 euros et variera en fonction des ressources de la victime et du nombre d’enfants. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande auprès de la CAF.
Fin du malus pour les nouveaux retraités
Le malus temporaire de 10% en place depuis 2019 pour les nouveaux retraités cesse de s’appliquer à partir d’aujourd’hui. Cette mesure devait initialement inciter les salariés à travailler un an de plus pour ne pas voir leur pension amputée de 10%. Cette mesure qui prend fin ce vendredi avait concerné les retraites d’environ 700 000 salariés.
En parlant d’argent toujours, vous avez jusqu’au mercredi 6 décembre pour corriger votre déclaration de revenus 2023. Elle est accessible sur le site des impôts dans l’onglet « Accédez à la correction en ligne ». Par ailleurs, les chasseurs ont jusqu’au 31 décembre pour déclarer leur arme de chasse auprès du Système d’information sur les armes. Les chasseurs actifs ayant validé leur permis de chasser pour l’année en cours et tous les chasseurs, même s’ils n’ont pas fait renouveler leur validation, sont concernés.
Bientôt l’arrivée de la Prime de Noël
Le 15 décembre marquera le versement automatique de la Prime de Noël. Cela vous concerne si vous avez touché le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), l’Allocation équivalent retraite (AES) ou la prime forfaitaire pour reprise d’activité au mois de novembre ou de décembre. Cette année son montant minimum sera de 152,45€ et variera en fonction du nombre d’enfants à charge.
Dans le même temps, 500 000 familles monoparentales vont aussi bénéficier ce mois-ci d’une aide exceptionnelle en plus de la prime de Noël. Le montant oscillera entre 115 et 200 euros en fonction des situations familiales.
Le 31 décembre, ça sera également la fin du bonus vélo. Une aide pour les 50% des ménages les plus modestes pour bénéficier d’uen enveloppe allant jusqu’à 150€ pour l’achat d’un vélo neuf classique et même 2000 euros pour l’achat d’un vélo cargo. La demande s’effectue sur primealaconversion.gouv.fr.
Par Thomas Bantchik