Pollution de l’air : fin de la circulation différenciée en Nord-Isère et le bassin Lyonnais


26 janvier 2022

[Mise à jour 27/01/22 16h20] La qualité de l’air s’améliore en Isère. La vigilance rouge aux particules fines, est levée sur le bassin lyonnais et nord-isérois. Les mesures restreignant la circulation aux véhicules équipés d'une vignettes Crit'Air de 0 à 2 et limitant la vitesse sont donc levées à compter de 18 heures ce jeudi 27 janvier. 

[Mise à jour 27/01/22 05h00] La préfecture de l'Isère active le niveau d'alerte de niveau N2 dans le bassin Lyonnais Nord-Isère. Les mesures de restrictions restent les mêmes que ci-dessous à l'exception de la circulation différenciées dans les grandes villes de Nord-Isère. Désormais, seuls les véhicules avec des vignettes Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent y circuler.

La préfecture active également la procédure d'information-recommandation dans le bassin grenoblois et recommande aux automobilistes de la zone de réduire également leur vitesse de 20km/h sur les axes limités à 90 et plus.

Les épisodes de pollution se suivent et se ressemblent dans la zone.

La préfecture de l’Isère a activé hier, mardi 25 janvier, le niveau d’alerte N1 dans le bassin Lyonnais Nord-Isère. La zone est en vigilance orange depuis lundi aux particules fines par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. De nouvelles mesures ont été prises pour tenter de limiter cet épisode de pollution de l’air.

Sur la route

Comme c’est le cas depuis plusieurs jours, la limitation de vitesse est abaissée de 20km/h sur les axes du Nord-Isère limités à 90 et plus. Sur les départementales où la vitesse autorisée est de 80km/h, elle passe à 70 km/h.

Dans le même temps, seules les véhicules avec des vignettes Crit’Air de classe 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler dans de grandes villes du Nord-Isère. Cette restriction concerne les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.

A la maison

La préfecture interdit également jusqu’à nouvel ordre l’utilisation des chauffages individuel au bois, qu’il soit d’appoint ou agrément, et appelle de manière générale à une utilisation raisonnée des chauffages. La préfecture conseille une température de 18°C dans les bâtiments.

Pour les plus fragiles

Comme d’habitude, la préfecture recommande d’éviter les grands axes routiers aux périodes de pointes en cette période de pollution. Il est également conseillé d’éloigner les enfants de la pollution automobile et de limiter les sorties entre 13 heures et 20 heures, ainsi que les activités physiques et sportives intenses en plein air.

Retrouvez la liste complète des interdictions et des recommandations de la préfecture sur ce lien.

Par Thomas Bantchik