Pédophilie : un homme suspecté d’avoir violé au moins 14 enfants sur près de 40 ans


16 mars 2023

Le maçon a reconnu avoir agressé sexuellement des jeunes enfants de ses proches.

Selon une information du Dauphiné Libéré qui nous a été confirmé de sources judiciaires, un pédophile présumé de 61 ans a été déféré hier, mercredi 15 mars, au tribunal de Bourgoin-Jallieu et écroué. Le sexagénaire aurait reconnu face aux enquêteurs plusieurs viols sur les enfants de ses proches. Des faits qui se seraient déroulés sur une période d’une quarantaine d’années.

Ce maçon de 61 ans a été interpellé en début de semaine à son domicile, dans un village aux alentours du lac de Paladru. Inconnu de la justice, il a reconnu la majorité des faits reprochés lors de sa garde à vue.

Des plaintes dès 2021

Cette affaire a pu refaire surface après quatre décennies lorsque les langues ont commencé à se délier dans le cercle familial. Tout remonte à 2021, lorsque le sexagénaire se serait rendu aux funérailles de son ex-épouse. Une apparition qui a fait rejaillir de douloureux traumatismes dans l’assemblée, y compris pour les enfants de cette femme.

Plusieurs plaintes ont alors commencé à être déposées. Certaines victimes ont même réussi à voler des photos argentiques où elles apparaissaient dénudées, conservées par le maçon.

Les témoignages évoquent des fellations imposées avant l’âge de 10 ans et qui se sont poursuivies jusque pendant l’adolescence, notamment lors de réunions familiales ou en vacances.

Ce lundi 13 mars, le domicile du maçon a été perquisitionné. Les enquêteurs ont notamment découvert dans son téléphone portable des photos récentes d’un très jeune adolescent dénudé ou encore des chansons qu’il composait, dont l’une ferait l’éloge de la pédophilie.

Il a été mis en examen hier après-midi pour « viols sur mineurs de 15 ans et de plus de 15 ans par personne ayant autorité ». Il a été écroué conformément aux réquisitions du parquet.

Par Thomas Bantchik