29 septembre 2026
Ca intervient deux jours avant la présentation du bugdet 2027.
C'est un mouvement social d'ampleur jamais vu depuis 1 an et demi. 160 manifestations ont lieu partout en France dont l'Isère ce mardi 29 septembre. Une mobilisation à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, UNSA, CFDT, ou encore Solidaires). Dans le viseur des partenaires sociaux : le gel du point d'indice des fonctionnaires. C’est la valeur qui sert de base de calcul pour la rémunération. Elle n’a pas bougé depuis 2024. Et ça ne passe pas.
Parmi les autres revendications, la défense des salaires et du pouvoir d'achat. Le manque de moyens généralisé attise également la colère dans beaucoup de services. Comme la police, les pompiers, France Travail ou encore les enseignants et les soignants.
A Grenoble, le cortège s'est élancé vers 10h30 de la place Victor Hugo à Grenoble. Dans le Nord-Isère, de la place Saint-Michel à Bourgoin-Jallieu. A Vienne, ça a commencé à 11 heures.
La protestation est également présente chez les lycéens. Les blocus ont commencé dès lundi 28 septembre à Emmanuel-Mounier par exemple à Grenoble. Trois personnes ont été interpellées. Ce mardi, plusieurs incendies ont été déclenchés devant certains établissements. Que ce soit devant le lycée des Eaux Claires à Grenoble ou encore Marie-Curie à Echirolles.
Par Axel Gambaracci