Une camionnette s'embrase devant le lycée Elie Cartan de la Tour-du-Pin


29 septembre 2025

[Mise à jour 29/09/25 à 10h15]

Sont présents sur place, les forces de l'ordre et les secours ainsi que le chef d'établissement et le sous-préfet de l'Isère. Les élèves présents dans le gymnase ont été déconfinés aux environs de 9h45 ce lundi 29 septembre. La réouverture possible de l'établissement pourrait se faire ce mardi 30 septembre, à confirmer après la recherche de fumées qui pourraient être toujours présentes dans le lycée. Des experts pourraient intervenir ce lundi après-midi, afin de lever les doutes et de sécuriser le bâtiment. Une enquête a été ouverte. Pour l'instant, la circonstance accidentelle serait retenue. 

WhatsApp Image 2025-09-29 à 10.24.06_a03af8a9.jpg (82 KB)

[Article initial 29/09/25 à 9h10] Le feu s'est propagé à plusieurs véhicules et a touché la façade de l'établissement.

Un feu s'est déclaré ce lundi 29 septembre devant le lycée Elie Cartan de la Tour-du-Pin. L'incendie est parti d'une camionnette garée devant l'établissement scolaire. Selon les premiers éléments, il est susceptible qu'elle ait pu contenir un ou plusieurs bidons de liquide inflammable. Les flammes se sont ensuite propagées à plusieurs véhicules alentours et ont également touché la façade du lycée. 

Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés pour circonscrire le feu qui a rapidement été maîtrisé. Aucun blessé n'est à déplorer. Aucun dommage matériel n'a été signalé pour l'instant dans le lycée même si beaucoup de fumée était présente, comme nous a signalé notre journaliste Inès Lombarteix en direct devant l'établissement turripinois. 

En parallèle, ce sont plusieurs centaines de lycéens qui n'auront pas cours en ce 29 septembre. Lors de l'événement, ceux présents dans l'enceinte ont été confinés dans le gymnase le temps que leurs parents viennent les chercher. Les jeunes qui n'étaient pas encore rentrés n'ont pas eu accès au lycée. Voici le témoignage d'Emmy, de Seconde 9. 

Par Axel Gambaracci