Météo : nouvel épisode de fortes chaleurs cette semaine en Isère


17 mai 2022

Les coins d’ombre vont rester chers.

Comme la semaine dernière, nous sommes actuellement au cœur d’un nouvel épisode de forte chaleur dans le département. Selon Météo France, le mercure va continuer à grimper jusqu’à ce vendredi 20 mai. On attend d’ici là jusqu’à 34 degrés de maximales.

Ce sera seulement à partir de samedi que les températures devraient baisser, tout en restant au-dessus des normales de saison mais bien moins chaudes que ces derniers jours. Et ce, jusqu’à la fin du mois. Simon Welsringer, prévisionniste à Météo France Grenoble, nous détaille la tendance de la semaine.

Pour ne rien arranger, en Isère pendant cet épisode de chaleur, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Dans le sud du département, un air frais qui vient des montagnes va persister et permettra aux minimales de passer sous les 20 degrés. Ce sera plus compliqué dans le Nord-Isère, mais on restera tout de même loin d’un épisode caniculaire.

Pour ce qui est de la pluie, attendue désespérément par les agriculteurs notamment, elle devrait toucher le département la semaine prochaine. Météo France attend des orages parfois intenses mais très localisés suite à ces fortes chaleurs. Pas sûr que cela règle les problèmes des nappes phréatiques avant le début de l’été.

Un mois de mai tout de même loin des records

On parle bien d’un épisode de fortes chaleurs, et non une « vague ». Les journées sont certes très chaudes pour un mois de mai, mais on est loin des records des précédentes années. L’Isère a déjà connu des mois de mai avec bien plus de journées consécutives au-delà des 30 degrés.

Par Thomas Bantchik