« Koh-Lanta : la Légende » : pas de vainqueur ni de chèque


15 décembre 2021

Les tricheries ont terni l’image de l’édition anniversaire de l’émission.

Grosse déception au bout de la nuit pour les téléspectateurs de TF1 hier soir, mardi 14 décembre. C’était la diffusion tant attendue de la finale de « Koh-Lanta : La Légende », l’édition spéciale des 20 ans avec le retour dans la compétition de 21 anciens aventuriers. Mais à 23h40, après une longue émission enregistrée, le verdict est tombé : il n’y aura pas de vainqueur cette saison !

C’est Denis Brogniart qui l’a annoncé face aux téléspectateurs et aux candidats. Le présentateur a confirmé les rumeurs de triches découvertes par la production après le tournage sur l’île Taha’a en Polynésie française. Il a évoqué qu’un « petit groupe » d’aventuriers aurait participé à des dîners clandestins pendant le tournage, ce qui est pourtant rigoureusement interdit.

Denis Brogniart n’a pas pour autant donné de noms et ne s’est pas réellement épanché sur le sujet. Il a simplement annoncé aux téléspectateurs que le dépouillement des votes pour la finale n’aura pas lieu.

Après la fin de l’émission, lors du générique de fin, les votes des différents candidats ont tout de même été dévoilés. C’est Claude qui aurait dû l’emporter par 9 voix contre 4 face à Laurent. C’est la 4ème participation sans victoire pour Claude.

100 000 euros pour la recherche contre le cancer du pancréas

Pas de vainqueur, et pas de chèque non plus. Denis Brogniart a également annoncé que les 100 000 euros qui étaient prévus pour le vainqueur de cette édition « all-star » seront versés aux "Fonds pour Bertrand-Kamal".

Du nom de l’ancien candidat de Koh-Lanta décédé septembre 2020, cette fondation est dédiée au financement de projets de recherche d’excellence visant l’amélioration du dépistage et du diagnostic du cancer du pancréas, ainsi qu’une meilleure compréhension de ce cancer pour identifier de nouvelles thérapies.

Source image : @TF1

Par Thomas Bantchik