Incendie à Voreppe : trois hameaux évacués


07 août 2022

Les flammes impressionnantes sont bien visibles depuis l'arrivée sur Grenoble par l'A49.

[Mise à jour 07/08/22 - 19h00] La préfecture de l'Isère vient d'annoncer l'évacuation de deux hameaux supplémenataires. Après Le Bourget en milieu d'après midi, c'est maintenant le hameau de Malossane, toujours à côté de Voreppe, qui est en cours d'évacuation, tout comme le hameau des Côtes à La Sure-en-Chartreuse.

Les services de l'Etat annoncent également que la route départementale 520 A est désormais coupée. Il s'agit de la route qui relie Saint-Jospeh-de-Rivière à Voreppe, et qui passe notamment par la Sure-en-Chartreuse.

[Article initial 07/08/22 - 18h30] Le sinistre n’est toujours pas maîtrisé par les pompiers.

La situation se dégrade à Voreppe. Dans la nuit de ce samedi 6 au dimanche 7 août, c’est un véritable mur de flammes qui s’est dressé face aux pompiers isérois. Depuis vendredi soir, le feu a déjà détruit plus de 50 hectares de végétation entre Voreppe jusqu’à la Placette.

La situation est telle que les pompiers attendent désormais l’arrivée de Canadairs. Un Dash, un avion bombardier d’eau, est déjà sur place.

L’incendie se rapproche d’habitations

Ce dimanche 7 août, les pompiers ont notamment concentré leurs efforts sur le versant sud-est de la montagne de Rochebrune, juste au-dessus de Voreppe, mais aussi sur le hameau du Bourget. Une colonne de sapeurs-pompiers est sur place après avoir évacué les habitants depuis le milieu d’après-midi.

Les opérations des pompiers sont très difficiles depuis le début du week-end, le feu se propage en effet sur une barre rocheuse, inaccessible pour les soldats du feu qui sont tributaires des hélicoptères bombardiers d’eau.

Par Thomas Bantchik