19 octobre 2022
25 minutes pour découvrir la face « insolite » de la capitale des Alpes.
Le Youtuber Axolot, de son vrai nom Patrick Baud, a sorti hier, mardi 18 octobre, une vidéo consacrée à Grenoble. Il s’agit de la dernière de ses six « Etranges Escales » en France. Un projet financé sur la plateforme KissKissBankBank pour mettre en valeur plusieurs villes de l'Hexagone par ce passionné des curiosités du monde. Après Nice, Strasbourg, Nantes, Lyon et Toulouse (mais aussi son Avignon natal lors d’un mini épisode), Patrick Baud a donc terminé sa série en faisant découvrir plusieurs endroits insolites de Grenoble, parfois même inconnus des locaux !
En moins d’une demi-heure, la vidéo met en avant des curiosités aussi variées que l’horloge solaire du lycée Stendhal, les cavernes du fort de la Bastille ou encore un aperçu inédit des réserves du muséum d’histoire naturelle. Patrick Baud a également rencontré les ingénieurs de Spartan Space, qui travaillent à la création d'une véritable base scientifique permanente à installer sur la Lune.
Cette « Etrange Escale » ne se concentre malgré tout pas simplement sur la ville de Grenoble. Le vidéaste est aussi allé à Saint-Martin-le-Vinoux pour faire découvrir au grand public la Casamaures, cette villa néo-mauresque qui a été transformé en espace de vie et d’art. Le périple de Patrick Baud se termine du côté du Gua près de la fontaine ardente, un feu qui brûle en permanence…
Crédit image : Instagram @patrick_baud
Par Thomas Bantchik