Fête du cinéma : que faut-il aller voir dans les salles obscures ?


30 juin 2024

Il y a encore du choix pour cette édition.

Les beaux jours reviennent, les températures grimpent… pour se rafraîchir la meilleure solution c’est souvent de passer deux heures dans une salle de cinéma. Ça tombe bien dès aujourd’hui, dimanche 30 juin, et jusqu’au mercredi 3 juillet les places sont à 5€ à l’occasion de la fête du cinéma. On vous a fait une petite sélection de films à découvrir sur grand écran.

Pour les enfants

Les fans d’animation japonaise et de sport ont rendez-vous dans les salles qui diffusent « Haikyū!! : La Guerre des poubelles ». Derrière ce nom un peu surprenant, se cache l’adaptation d’un manga de volley-ball. Au programme, opposition de style entre les joueurs, camaraderie et dépassement de soi.

Le gros blockbuster d’animation en ce moment, c’est évidemment le film Pixar « Vice-Versa 2 ». La suite des aventures de Riley qui vient d’avoir 13 ans et des émotions dans sa tête : Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur… Ils vont devoir faire avec l’arrivée d’Anxiété, Ennui, Envie, Embarras et Nostalgie. A la VF, on retrouve notamment Charlotte Le Bon, Pierre Niney ou encore Adèle Exarchopoulos.

Pour les fans d’action

La grosse sortie de la semaine, c’est la nouvelle adaptation du « Comte de Monte-Cristo ». Cette fois-ci, c’est Pierre Niney qui entre dans l’univers d’Alexandre Dumas. Les aventures du jeune Edmond Dantès victime d’un complot le jour de son mariage et qui a juré d’avoir sa vengeance, après 14 ans de détentions au château d’If.

Pour ceux qui préfèrent les scènes d’actions un peu plus testostéroné, Will Smith et Martin Lawrence sont de retour. Dans « Bad Boys : Ride or Die », les deux policiers de Miami vont tenter d’innocenter leur capitaine après qu’il ait été piégé par des mafieux. Au programme : course-poursuite, explosion et fusillade avec vue en première personne.

Pour toute la famille

Si vous aimez les comédies burlesques poétique et décalée, direction « La Petite Vadrouille ». Le film de Bruno Podalydès met en scène une bande d’amis qui doit organiser une fausse croisière romantique sur une pénichette. Au casting notamment : Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain et Denis Podalydès.

Dany Boon est de retour au cinéma depuis mercredi. Il est à l’affiche de « La Famille Hennedricks » au côtés de Laurence Arné, également réalisatrice du film. Le road-trip d’une famille recomposée au bord de la rupture sur la côte Atlantique.

Pour ceux qui aiment se faire peur

Comment sont arrivés les aliens qui attaquent au moindre bruit ? C’est l’histoire de « Sans un bruit : jour 1 », prequel de la saga qui va explorer les premiers jours de l’invasion extraterrestre en suivant une jeune femme nommée Sam, interprétée par Lupita Nyong’o. Elle va devoir survivre et comprendre cette apocalypse.

Il y a encore « Les Guetteurs » également au cinéma. L’histoire d’une jeune femme qui va entrer dans un mystérieux bâtiment, où elle va découvrir qu’elle est observée par un groupe de « guetteurs » avec d’autres occupants. Il s’agit du premier film réalisé par Ishana Night Shyamalan, la fille de M. Night Shyamalan. Comme pour son père, des « twists » dans l’histoire sont à attendre.

Pour les plus cinéphiles

Cette semaine, le dernier film de Yorgos Lanthimos est également arrivé sur nos écrans. Dans « Kinds of Kindness », le réalisateur propose trois histoires différentes, avec à chaque fois les mêmes acteurs : Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe, Margaret Qualley ou encore Mamoudou Athie.

Si vous êtes plus film noir-romantique, « Love Lies Bleeding » est toujours projetée. L’histoire de Loue, gérante d’une salle de sport qui tombe éperdument amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse. Leur relation explosive va les entraîner malgré elles dans une spirale de violence. Au casting, on retrouve notamment Kristen Stewart.

Les sorties de mercredi

Particularité de cette édition, la fête du cinéma se termine le 3 juillet. Cela veut donc dire que les sorties du mercredi seront éligibles à la place à 5 euros. Vous pourrez donc aller voir à moindre côut le nouveau western de Kevin Costner « Horizon : une saga américaine Chapitre 1 », l’animé japonais « Pompo The Cinephile », le thriller « Les Fantômes » ou encore la comédie « Pourquoi tu souris ? », avec Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos et Raphaël Quenard.

Par Thomas Bantchik