07 décembre 2022
Le programme est encore riche cette année.
L’origine de la Fête des Lumières remonte à l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière le 8 décembre 1852. Mais cette fête aurait pu arriver plus tôt, car initialement, cette inauguration était prévue le 8 septembre, mais elle a été reportéeà à cause d'une crue de la Saône.
Chaque année depuis, on célèbre cette date à Lyon, mais pas seulement. Dans de nombreuses communes du Nord-Isère, on participe également à la tradition des illuminations du 8 décembre. Radio ISA vous propose de faire un point sur le programme cette année.
Bourgoin-Jallieu
Comme chaque année, la ville de Bourgoin-Jallieu ne rate pas ce rendez-vous. Dès 16h30, des stands d'associations et de commerçants seront installés dans la rue piétonne. De 17h30 à 18h30, on retrouvera des déambulations des Flocons de neige et Lumignons (Scouts et guides de France) de la place Chaplin à la place Carnot.
La soirée commencera par l’inauguration de la toute nouvelle place Carnot dès 19h45 avec un spectacle, avant un vidéomapping sur l’église Saint Jean-Baptiste jusqu’à 22 heures, toutes les 15 minutes (qui sera aussi proposé les 9 et 10 décembre de 17h30 à 21h). Les plus jeunes pourront aussi profiter d’un manège sur la place du 23 août 1944.
La Tour-du-Pin
La sous-préfecture donnera aussi le coup d’envoi de ces fêtes de fin d’année ce 8 décembre. Tout d’abord, plus de 100 exposants seront présents dans le centre-ville de 17h à 22h pour le marché de Noël. Grand rendez-vous de cette soirée également, une parade de motos illuminées proposée par le Lions Club Pont - La Tour. Départ du Champs de Mars à 16h30 avec un arrêt à la résidence autonomie Arc-en-Ciel à 16h50. Départ à 17h15 en direction du Centre Hospitalier de La Tour du Pin avec une pause d’une heure. Départ à 18h15 en direction de la place de la Nation. Arrivée prévue à 19h, par la rue des Recollets et la rue de la République.
Et puis, bien évidemment, embrasement de lumières à 20h30 de la place Prunelle au jardin de la Filature.
Vienne
Les animations débuteront à 15h avec des stands associatifs et des animations pour les enfants. Le père Noël arrivera à 16h30. Une heure plus tard, à 17h30, départ de la parade lumineuse pour 45 minutes. Elle partira de la salle des fêtes, passera par la rue Ponsard, le centre ancien, la place François Mitterrand pour une arrivée au même endroit que le point de départ. A 18h, Procession Sanctus en Viennois. Départ de la chapelle Nord-Dame de Pipet à 18h avec une arrivée sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice. Nouvelle parade lumineuse à 19h.
A noter que le secteur de l’hypercentre sera interdit au stationnement et fermé à la circulation de 14h à 22h.
Les Abrets en Dauphiné
Début de la soirée avec un concert de Noël de Silène Gayaud à 19h et 20h sur la place Eloi Cuchet. La soirée se poursuivra avec une animation et déambulation de l’Orchestre d’harmonie de Bourgoin-Jallieu de 19h30 à 21h. On pourra aussi profiter de l’orgue de barbarie « Le Piano des Gônes ». La mairie prévoit en plus des animations surprises.
Les Avenières Veyrins-Thuellin
Des animations seront organisées Grande Rue de Ciers et Place Bacchus dès 18 heures. Une nocturne des lectures de contes de Noël est prévue de 16h30 à 21h. De 18h à 19h, la fanfare « Poco Mas » sera présente dans les rues du centre.
Villefontaine
En parallèle du marché de Noël qui aura lieu le 10 décembre, du 8 au 11 décembre, des étudiants proposeront une œuvre lumineuse place Jean Jaurès de 18h à 7h30 : « Quart d’heure de célébrité ». « Utiliser la lumière pour briser la frontière entre installation et spectateur en offrant à celui-ci un « Quart d’heure de célébrité ». Ils deviennent ainsi dépendants l’un de l’autre. Le spectateur devient l’œuvre et sans lui, elle perd son sens, d’où la différence entre le commun (l’ombre) et l’exceptionnel (la lumière) », peut-on lire sur le site de la Ville.
Et puis bien évidemment, si vous ne pouvez pas assister à ces animations, vous pouvez également déposer un lumignon sur le bord de votre fenêtre.
Par Baptiste Berthelin