Euro : la France éliminée en huitièmes par la Suisse


29 juin 2021

Source : @equipedefrance

Après les tirs aux buts, au terme d’une rencontre totalement folle.

Enorme déception et contre-performance pour les champions du monde en titre. L’équipe de France quitte l’Euro dès les huitièmes de finale. Les Bleus ont été éliminés hier soir, lundi 28 juin, par la Suisse (3-3, 5 t.a.b à 4). Pourtant, on y a tous cru devant notre télévision…

Une première mi-temps… compliquée

Mais il faut reconnaître que les choses n’ont pas très bien commencées pour les tricolores. Les hommes de Didier Deschamps démarrent timidement ce huitième de finale et se font rapidement surprendre par la Suisse à Bucarest. A la 15ème minute, Steven Zuber centre premier poteau pour Haris Seferovic qui domine Clément Lenglet dans les airs  et trompe Hugo Lloris. Déjà 1-0 pour la Suisse.

Rien d’autre dans cette mi-temps, mais les Bleus ne font étonnement pas preuve de beaucoup d’agressivité offensive et sont surtout assez fragile en défense… On espère alors que le passage au vestiaire sera bénéfique à l’effectif.

Un penalty arrêté et ça redémarre !

Et pour l’avoir été, il l’a été !... mais pas tout de suite. Dès le début de la seconde période, les français restent fragiles avec plusieurs offensives suisses qui mettent à mal le rideau bleu.

Le tournant de la rencontre à ce moment c’est le penalty sifflé contre la France pour une faute de Pavard dans la surface à la 55ème minute. Ricardo Rodriguez s’élance mais c’est bien Hugo Lloris qui arrive a détourner sa frappe au sol sur la droite !

Un arrêt qui semble galvaniser les Bleus qui repartent alors à l’attaque. Dès la 57ème minute Karim Benzema égalise au terme d’une action lancée par Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. L’attaquant madrilène double même la mise deux minutes plus tard seulement. Antoine Griezmann trouve la tête de Benzema au second poteau : 2-1 pour la France.

Les tricolores semblent alors enfin en maîtrise avec plusieurs offensives qui mettent à mal la défense helvète. A la 75ème minute le break est fait. Après une frappe contrée de Benzema, Paul Pogba tir une frappe enroulée de l’extérieur de la surface de réparation et trouve la lucarne du gardien suisse. 3-1 pour la France. On est aux anges.

10 minutes qui changent tout

On ne le sait pas encore, mais c’est en fait déjà le début de la fin. Sûr de leur victoire, les Bleus se montrent de nouveau laxistes en défense. Les suisses en profitent et Seferovic marque un doublé avec une nouvelle tête contre Hugo Lloris à la 81ème. 3-2 toujours pour la France. 4 minutes plus tard, grosse frayeur pour les Bleus après le but refusé de Mario Gavranovic pour une position de hors-jeu.

Mais malheureusement, Gravranovic réussira tout de même à marquer au pire des moments, à la 90ème minute. Après un ballon perdu dans le rond central, le joueur du Dynamo Zagreb crochète Presnel Kimpembe et enchaine du pied droit à l’entrée de la surface. 3 partout.

Dans les ultimes arrêts de jeu, les Bleus se décident enfin à repartir de l’avant mais la demi-volée de Kingsley Koman vient frapper la transversale du gardien suisse… Il va falloir aller aux prolongations.

Et cette fois, ce sont bien les Bleus qui sont à la manœuvre et qui vont plutôt dominer ces 30 minutes, malgré la fatigue des 22 hommes encore sur le terrain. Successivement, Coman, Mbappé et Giroud vont se retrouver en échec face à Yann Sommer. Le score ne bougera pas, le moment tant redouté approche.

La séance de tirs aux buts que tout le monde voulait éviter…

Côté français, Didier Deschamps décident d’aligner Pogba, Giroud, Thuram, Kimpembe et Mbappé. La tension est insoutenable. Les deux équipes réussissent tour à tour chacun de leur tir au point de penalty. Au 4ème tir suisse, Lloris arrive pourtant à toucher de la main la frappe de Vargas mais pas assez pour dévier sa trajectoire hors des buts. La tension est insoutenable.

Le 5ème tir suisse est réussi. Tout repose maintenant sur les épaules de Kylian Mbappé. L’attaquant star du PSG doit à tout prix marquer, sinon la France est éliminée dès les huitièmes. Mbappé s’élance, mais Yann Sommer détourne sa frappe.

La Suisse se qualifie pour la première fois depuis plus de 65 ans en quart de finale d’une grande compétition mondiale. Du côté des Bleus et de leurs supporters, tout le monde est abattu. Didier Deschamps a prévenu en conférence de presse « Il faudra du temps pour digérer ».

Par Thomas Bantchik