08 août 2025
Ca risque de coincer comme d'habitude sur les grands axes routiers.
Les vacances sont loin d'être terminées ou elles viennent tout juste de commencer (pour certains chanceux). Conséquence, des bouchons vont se former sur les principaux axes routiers en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et dans les deux sens pour le week-end. Dès ce vendredi 8 août, Bison Futé a dressé le drapeau orange dans le sens des retours pour tout le quart sud-est du pays. Pour le lendemain, samedi 9 août ce sera pire dans notre secteur. Drapeau rouge dans le sens des départs, orange dans le sens des retours. Voici quelques astuces pour partir l'esprit un peu plus léger.
Vendredi 8 août (sens des retours)
- On évite l'autoroute A7 entre Orange et Lyon à partir de 14 heures
- On évite aussi l'accès au tunnel du Mont-Blanc en direction de la France à partir de 13 heures avec une pointe de fréquentation entre 16 et 19 heures.
Samedi 9 août (sens des départs)
- On évite l'autoroute A7 entre Lyon et Orange dès 4 heures du matin jusqu'à 19 heures avec un pic entre 6 et 17 heures.
- L'accès au tunnel du Mont-Blanc en direction de l'Italie est déconseillé à partir de 8 heures avec un pic entre 10 et 16 heures.
A noter évidemment que ces perturbations sur les routes peuvent se répercuter aussi sur les axes secondaires. Pensez à bien vous renseigner. Pensez également à prévoir de l'eau (à cause de la vigilance orange canicule si le département est concerné) mais également de faire une pause toutes les deux heures.
⚠️????️????#Alerte #Canicule : 11 départements placés en #VigilanceOrange ce vendredi 08/08 par @VigiMeteoFrance
— Bison Futé (@BisonFute_MT) August 8, 2025
Soyez prudents sur les #routes➡️https://t.co/J24cmi9Nh9
Retrouvez les bons gestes à adopter lors de vos déplacements en cas de fortes chaleurs➡️https://t.co/wEE3pRqh8r????️???? pic.twitter.com/uLs0DruQML
Bonne route !
Par Axel Gambaracci