De la neige jusque dans les plaines iséroises ce week-end


03 décembre 2021

Des chutes qui ne risquent pas d’arranger les risques d’avalanches.

De la pluie et de la neige c’est le programme de ce week-end en Isère. Les prévisionnistes de Météo France annoncent de nouvelles perturbations samedi et dimanche avec par moments de la neige jusqu’en plaine. On revient sur cet épisode en détails.

Samedi 4 décembre

On aura des précipitations tout au long de la journée sur tout le département. La limite pluie/neige restera malgré tout très haute à 1800 mètres d’altitude. Quelques flocons pourraient malgré tout tomber un peu plus bas dans les vallées intérieures, notamment dans l’Oisans.

Dimanche 5 décembre

Un gros refroidissement va toucher toutes les Alpes dans la nuit de samedi à dimanche. Les précipitations continueront encore toute la journée mais avec une limite pluie/neige qui va là baisser vers 500 mètres.

Globalement tout au long du week-end, on aura entre 60 et 80cm de neige en haute montagne. Entre 10 et 15cm à partir de 1200 mètres, et un petit manteau allant de 3 à 5cm aux alentours de 500 mètres.

Lundi, ça sera le retour de l’accalmie dans le ciel avant de nouvelles perturbations très actives mardi et mercredi. Globalement toute la semaine prochaine on sera dans un flux de perturbations.

Par Thomas Bantchik