Bilan, crise sanitaire, présidentielles,… les déclarations d’Emmanuel Macron


16 décembre 2021

Toujours pas candidat à sa réélection, le Président de la République a défendu son bilan hier soir, mercredi 15 décembre.

« Où va la France ? ». C’était la question posée à Emmanuel Macron hier soir, mercredi 15 décembre sur TF1. Pendant deux heures, le Président de la République a été interrogé sur son bilan mais aussi en partie sur son ressenti de son expérience présidentielle, allant de la crise sanitaire à celle des gilets jaunes, en passant par l’hommage à Samuel Paty ou encore MeToo. Les annonces du Chef de l’Etat ont été plutôt rares.

« Nous sommes quasiment à l’obligation vaccinale »

Très rapidement, le Président a été interrogé sur la situation sanitaire dans le pays, alors que l’on s’approche d’un pic ou au moins d’un plateau de contamination pendant cette 5ème vague, à un peu plus d’une semaine des fêtes de fin d’année. De nouvelles décisions devraient être prises ce vendredi 17 décembre lors d’un nouveau conseil de défense sanitaire, mais Emmanuel Macron a de nouveau appelé « à la responsabilité » les quelques 5 millions de français non-vaccinés.

Emmanuel Macron estime également qu’il est « souhaitable » de vacciner tous les enfants de 5 à 11 ans, tout en laissant le choix aux parents. Pour ce qui est de la question des rappels, le Chef de l’Etat a estimé que l’on se dirigeai vraisemblablement vers des rappels réguliers pour maintenir le bouclier vaccinal face au virus qui continue de muter.

Pas encore candidat mais avec des réformes en têtes pour le futur

« Certains sont en campagne, votre serviteur non. » A quatre mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron ne s’est toujours pas déclaré candidat à sa réélection hier soir, mais semblaient pourtant déjà en campagne.

Il est revenu à plusieurs reprises sur les investissements et les réformes réalisées par son gouvernement depuis son élection mis aussi sur la sensible réforme des retraites, mise en pause par la crise sanitaire. S’il n’est pas question de relancer le débat pour l’instant, Emmanuel Macron garde tout de même son projet de faire travailler les Français plus longtemps.

Pour la première fois, il a mis sur la table la piste d’e la mise en place de trois grands régimes simplifiés pour mettre fin aux régimes spéciaux, tout en assurant que cette réforme saura s’adapter aux difficultés de certaines tâches et le travail des séniors. Une réforme toujours dans les projets d’Emmanuel Macron donc, qui devrait être au cœur de ses propositions s’il finit par se présenter à la présidentielle.

Mea culpa sur certaines petites phrases

Le Président de la République a également été mis face à un montage de plusieurs déclarations polémiques qu’il a pu avois depuis sa prise de pouvoir. S’il a admis regretter certaines, il a tout de même évoqué « une société de la décontextualisation ». Il a tout de même reconnu une phrase « inacceptable », lorsqu’il avait parlé « des gens qui ont réussi et de ceux qui ne sont rien ».

Source image : @TF1

Par Thomas Bantchik