Lyon-Turin : ils ne sont pas opposés à la nouvelle ligne ferroviaire, mais des riverains du Nord-Isère s’inquiètent

Pour se faire entendre, ils ont décidé de créer une association.

« Quartiers Paisibles » est une nouvelle association de riverains du Nord-Isère qui s’inquiètent du futur passage du Lyon-Turin, mais qui ne sont pas fermement opposés à ce projet. Cette ligne ferroviaire devrait voir le jour en 2030 et doit passer par plusieurs communes du nord du département comme Cessieu, Sainte-Blandine, Saint-Jean-de-Soudain, La Tour-du-Pin, Saint-Didier-de-la-Tour ou encore Chimilin. Le tracé est défini, même si quelques aménagements sont encore possibles.

©ï¸ La Transalpine 

Nuisances sonores, expropriations, travaux…

Aujourd’hui, il existe « de gros problèmes de communication avec SNCF Réseau et l’Etat », comme l’explique Stéphane Savoyat, le président de l’association. Car les interrogations sont nombreuses pour ces habitants. Il y a tout d’abord la question des nuisances sonores. « Nous allons avoir deux tunnels dans notre secteur. Vous imaginez un TGV qui arrive à plus de 200 km/h, l’effet piston va se faire ressentir à des kilomètres. Qu’est-ce qu’ils vont nous proposer pour respecter ces nuisances ? Car il y a une loi à respecter », ajoute-t-il.

Il y a aussi le sujet des expropriations. Sur ce point, crucial pour les riverains, là-encore, « Quartiers Paisibles » attend des explications. « Beaucoup de riverains ne savent pas comment se projeter, à quelle date ils vont être expropriés. Vous imaginez leurs nuits ? C’est évidemment très difficile. Certains savent qu’ils peuvent tout perdre. Si les réponses arrivent vite, ils pourront commencer des démarches pour trouver un nouveau terrain constructible ou encore pour aller acheter une nouvelle maison », ajoute Stéphane Savoyat.

Aujourd’hui, l’association, a pu échanger avec de nombreux élus : maires, député, présidente de la communauté de communes… « Beaucoup trouvent que notre association est légitime et nous demandent même d’étendre notre action pour être le porte-parole de plus de riverains qui pourraient être concernés ». « Le dialogue est établi aujourd’hui et tout le monde semble ouvert à la discussion. Maintenant, on souhaite vraiment des réponses beaucoup plus claires face à toutes ces problématiques », conclut le président, qui doit prochainement rencontrer le président du département, Jean-Pierre Barbier, mais aussi le président de la Région, Laurent Wauquiez, dans les prochains mois.

Si vous souhaitez rejoindre l’association, vous pouvez envoyer un mail à quartierspaisibles2022@orange.fr.

Par Baptiste Berthelin

Légende photo : Stéphane Savoyat, président de l'association « Quartiers Paisibles » © Radio ISA