Affaire Quentin Deranque : sept personnes mises en examen pour meurtre et complicité de meurtre

Le procureur de la République de Lyon a tenu une conférence de presse ce jeudi 19 février.

Nouvelle étape dans l’enquête concernant la mort de Quentin Deranque, lynché jeudi 12 février à Lyon. Selon le procureur de la République Thierry Dran, qui a tenu une conférence de presse ce 19 février, sept personnes ont été mises en examen. Six pour homicide et un pour complicité de meurtre par instigation.

Il s’agit de Jacques-Elie Favrot, ex-assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault. Il avait été interpellé on le rappelle, à Seyssuel dans le Nord-Isère. Pour homicide et complicité, ces personnes risquent jusqu’à 30 ans de prison. Si le crime est requalifié en meurtre en bande organisée, comme le préconise l’avocat de la famille Fabien Rajon, ils risquent la réclusion criminelle à perpétuité.

En parallèle, une marche pourrait avoir lieu ce samedi 21 février dans les rues de Lyon en hommage au militant identitaire. Le maire Grégory Doucet estime que « l'interdiction de cette manifestation constitue la seule décision responsable ». La décision reviendra à la préfecture du Rhône. Les organisateurs espèrent eux, plusieurs milliers de personnes.

Par Axel Gambaracci