La Biennale de Cirque est de retour dans les communes de la Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère

Une cinquantaine de représentations sont prévues lors de cette édition.

La biennale de cirque a débuté ce mardi 31 mai dans les 22 communes de la Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère (CAPI). Après deux annulations à cause de la crise sanitaire, cette 7e édition était extrêmement attendue. « C’est une véritable joie, une satisfaction. Après cette période d’absence, on est ravis. On sent vraiment l’attente, car cette biennale est un marqueur fort de notre territoire », confie Carine Kopferschmitt, vice-présidente de la CAPI déléguée au Rayonnement culturel et à l’Enseignement artistique.

Pour ce grand retour, une cinquantaine de représentations sont prévues jusqu’au 12 juin dans toutes les villes et tous les villages, grâce à 20 compagnies qui vont « envahir » le territoire. « Cet événement est l’occasion d’emmener notre public vers le cirque contemporain, un cirque que nous n’avons pas l’habitude de voir ailleurs. L’objectif est vraiment de transporter les spectateurs et emmener ce cirque qui ouvre des portes différentes », ajoute-t-elle.

Ce cirque contemporain « n’est pas une succession de numéros, on s’inscrit dans des pièces qui ont une unité et qui peuvent même être mono-disciplinaire », complète Cécile Provôt, directrice du théâtre du Vellein, scène de la CAPI, à Villefontaine. « On dépasse le cirque dans son volet gymnique, prouesses, clownesque. Cela attire beaucoup de talents chez les circassiens et cela ouvre une palette d’émotions encore plus riche », complète celle qui a succédé à Monique Reboul.

Carine Kopferschmitt et Cécile Provôt dans les couloirs du Vellein - Radio ISA

Un programme riche donc, pour les plus jeunes comme pour les plus grands, avec notamment plus de 20 représentations sur le site du Vellein à Villefontaine pour le « bouquet final » lors du dernier week-end (10,11 et 12 juin). En parallèle, pendant toute cette édition, on pourra également retrouver « des ateliers cirque, un coin bibliothèque ou encore une « rue de la transition énergétique », qui permettra aux spectateurs de se frotter à d’autres formes de citoyenneté », conclut Cécile Provôt.

Lors de la dernière édition, 14 000 personnes étaient venues assister à la Biennale de Cirque.

Par Baptiste Berthelin