Les sourires sont de retour dans les allées de la foire des Rameaux.
C’est la fête en ce moment sur l’Esplanade de Grenoble. Les forains ont fait leur retour le 9 avril dernier pour près d’un mois de foire. Après deux éditions annulées, forcément ils sont très heureux de pouvoir retravailler, surtout dans ces conditions :
Car forcément, les derniers mois ont été très compliqués pour la profession, comme pour beaucoup d’autres. « Elle a été très impactée et elle le sera encore cette année. Ce qu’il s’est passé hier, aura des conséquences demain. On aura forcément un pourcentage de forains qui n’auront pas les moyens de rebondir, car certains ne seront pas assez aidés, pas assez entourés, ou n’auront pas les moyens financiers » prévient Stéphane Dubief, Secrétaire Général de la Fédération des Forains de France, qui participe à la foire de Grenoble depuis 14 ans. Pour autant, il préfère rester optimiste : « Si on est pessimiste, il faut arrêter le métier ! Quel plaisir quand on voit les gens heureux comme ces derniers jours. On peut forcément être que joyeux de cette situation ».
Les visiteurs répondent présent
De la joie chez les forains, mais aussi chez les visiteurs qui sont très heureux de retrouver « leur » foire, qui est la troisième plus grande fête foraine de France :
Et visiblement, le public n’a pas peur de dépenser dans les allées de la foire, d’après Marie-Laure Manguelin, chargée de projet de l'événement : « On sait que le public grenoblois est friand de manèges. Pour avoir échangé avec des familles, je sais que certaines font une cagnotte chaque année pour pouvoir venir, et là, forcément, on voit bien qu’elle est très bien remplie ! ».
La foire des Rameaux fermera ses portes ce dimanche 1er mai. Avant ça, les visiteurs pourront profiter d’un feu d’artifice ce samedi, pour clôturer, en beauté, cette 86e édition.
Par Baptiste Berthelin