Est-ce définitivement la fin d’un énorme problème ?
Foucaud Magnon-Pujo et son frère ont lancé Maison FT en 2016 à Lyon. Au départ, l’idée était de vendre des t-shirts, fabriqués en Europe, au Portugal, en Italie ou encore en France.
Mais récemment, ils ont décidé de se lancer dans un tout nouveau projet, qui pourrait bien vous changer la vie : des chaussettes aimantées.
L’objectif est de lutter contre les chaussettes célibataires, qui disparaissent toujours dans la machine à laver, dans notre armoire ou encore dans notre panier à linge sale. « Tout est né d’un constat assez simple finalement. Je suis le dernier d’une famille de cinq enfants et en rentrant chez mes parents de temps en temps, j’ai remarqué que notre maman avait toujours cette boîte remplie de chaussettes orphelines. Je lui ai donc demandé si elle arrivait à retrouver des chaussettes et, bien évidemment, elle m’a répondu que c’était très rare. C’est quand même dingue que l’on perde autant de chaussettes ! Et donc, c’est de là que notre idée est partie, avec dans un premier temps le projet de recycler ces chaussettes, et dans un second temps trouver une solution pour ne plus jamais les perdre », explique Foucaud-Magnon Pujo.
Une solution innovante
Des chaussettes « inséparables » existent déjà, avec des systèmes de boutons cousus ou de boutons-pression. Maison FT a, elle, décidé d’opter pour un aimant. « En termes d’ergonomie et de longévité, on apporte une solution supplémentaire avec des aimants donc, qui sont thermocollés à l’extérieur de la chaussette. On ne sent pas du tout le système, qui n’est pas en contact avec la peau. Puis c’est quand même beaucoup plus simple d’utilisation », ajoute-t-il.
Stylées et pratiques
Ces chaussettes recyclées et pratiques, vendues au prix de 15 euros la paire, sont disponibles avec trois motifs différents : unies, « pour aller travailler », rayées, « un peu plus fun, mais qui peut toujours se porter au quotidien », et avec des cœurs, « plus fantaisie ». De plus, six à huit coloris, du jaune moutarde, en passant par le bordeaux, jusqu’au saumon, sont proposés.
Dernièrement, Maison FT a décidé de lancer un appel à contributions sur la plateforme Ulule, avec la création du Comité de Lutte contre la Chaussette Orpheline. Au total, 4500 euros ont été récoltés sur les 18 000 euros attendus par les équipes. « On a tendance à être ambitieux. On sait que ce système a des limites, beaucoup attendent que le produit soit disponible pour le commander. On est forcément un peu déçu, mais on sait qu’à long terme le projet se portera bien », analyse le directeur général.
Aujourd’hui, 400 paires, ont été commandées. La production va prochainement commencer et elles seront disponibles au début de l’été.
Par Baptiste Berthelin
Crédits photos : Maison FT