Violences urbaines en Isère : acte IV


01 juillet 2023

[Mise à jour 01/07/23 à 16 heures]

De nombreuses boutiques de l'hypercentre de Grenoble ont été touchées la nuit dernière. Le préfet de l’Isère a par ailleurs annoncé aujourd’hui la mise en place d'une cellule d’accompagnement pour les commerçants qui doivent faire face aux vols et aux actes de vandalisme. Elle est joignable au 07 78 11 83 31.

PHOTO-2023-07-01-13-16-32.jpg (165 KB)

Le centre commercial Grand Place a, lui, prématurément fermé ses portes en début d’après-midi. 

Du côté des transports en commun est en libre service, tous les bus et les trams du réseaux TAG seront à l'arrêt dès 18 heures ce samedi soir. Les derniers départs se feront à 17 heures. Les vélos et les trottinnettes électriques du réseau Dott vont être bloqués dès 18 heures également. 

Quatrième nuit de tensions en Isère et dans toute la France après la mort de Nahel. 

De nouvelles scènes de chaos ont émaillé tout le département dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs villes iséroises ont été le théâtre d'incendies et de dégradations. 

A Villefontaine par exemple où le poste de police municipale a été incendié la nuit précédente. Plus d'une cinquantaine de personnes étaient dans les rues hier soir. Des mortiers ont été tirés. Un bus a aussi été incendié. Des violences qui ont également touché des bâtiments comme la bibliothèque ou encore le Carré Léon Blum. 

La nuit a été également agitée dans plusieurs agglomérations du Nord-Isère. Comme à l'Isle d'Abeau, la Tour-du-Pin ou encore les Abrets-en-Dauphiné. Des poubelles ont été incendiées et des tirs de mortiers ont été entendus.

En Sud-Isère, on a assisté à des scènes de pillage, principalement à Grenoble où plusieurs boutiques ont été dégradées. Hier soir, un hélicoptère survolait toujours la zone en surveillance. A Echirolles, c'est un garage qui a été touché. Plusieurs véhicules ont été incendiés. 

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 995 personnes ont été interpellées dans tout l'Hexagone dont 45 à Grenoble. Près de 1400 voitures ont été détruites par le feu. 

Des mesures prises pour limiter les dégâts

Un arrêté préfectoral a été déposé en Isère. Depuis ce vendredi soir jusqu'à dimanche soir, les lignes de bus et de tram du réseau M'TAG ne seront plus disponibles après 21 heures afin d'éviter toute dégradation. 

Par Axel Gambaracci