28 juin 2022
Le policier mis en cause a reconnu les faits auprès de sa hiérarchie.
Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour « injures publiques par personne dépositaire de l'autorité publique » par le procureur de Grenoble après la diffusion d’images où l’on peut voir un policier de la Bac proférer des injures racistes.
La vidéo d’une dizaine de secondes a fait le tour des réseaux sociaux depuis ce week-end. On peut y voir un policier de la Bac dans le siège passager d’une voiture banalisée proférée des insultes envers la personne qui le film, qui l’insulte également copieusement. On peut notamment entre « Baltringue » et « Bicot de mort ».
"Bicot de mort ! " Un policier de la BAC de Grenoble visé par une enquête pour "injures publiques par personne dépositaire de l’autorité publique" après la diffusion de cette vidéo
— Ludovic Séré (@Indielistic) June 27, 2022
Le policier reconnaît les faits et indique qu’il "regrette les propos tenus" @libe pic.twitter.com/OgP9B1GNjx
Selon le procureur de Grenoble, le policier a immédiatement reconnu les faits et a indiqué qu’il regrettait les propos tenus. Eric Vaillant précise également que ce n’est pas une arme qui semble être pointé par le policier dans la vidéo, mais sa radio Acropol, dont on voit l’antenne bouger. L’enquête doit encore vérifier ces éléments.
Une enquête administrative a été ouverte, en parallèle de l'enquête judiciaire confiée par le parquet de Grenoble à l'antenne lyonnaise de l'IGPN.
Par Thomas Bantchik