20 mars 2023
L’Isérois entre un petit peu plus dans l’histoire.
Ce vendredi 17 mars, la commune de Froges a célébré son champion : Olivier Giroud. Le petit village isérois, où a grandi l’attaquant, a inauguré une fresque géante en hommage au meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, qui va d’ailleurs retrouver la sélection ce lundi, après la finale perdue du mondial en décembre dernier.
Un événement en présence de sa famille, dont son frère aîné, Romain, qui a eu du mal à cacher son émotion. « Je n’ai pas trop de mots en réalité… Il y a deux choses qui me viennent à l’esprit au-delà de la fierté, la joie et l’admiration. C’est un immense bonheur pour moi de le voir réussir. Cette affiche est juste l’aboutissement d’un parcours formidable ». Pour la petite anecdote, cette fresque, qui devrait rester pendant au moins un an, a été installée sur un bâtiment construit par le grand-père de la famille.

Finalement, par transposition, « Olivier c’est un peu le Zizou de Froges », ajoute le frère du joueur. Zinedine Zidane avait aussi eu le droit à une fresque en son honneur à Marseille après la Coupe du Monde 1998, tout comme récemment Karim Benzema à Bron.
« Il est très ému »
Bien évidemment, le principal concerné n’est pas passé à côté de ce formidable hommage. Romain a pu l’avoir au téléphone. « Il est très ému, très fier, très touché de l’importance et de la place que lui attribue la commune. Olivier a la reconnaissance de Froges, certes car c’est un champion, mais aussi car c’est quelqu’un de bien et d’apprécié ».
A l’origine de ce projet, un camarade de classe
Il n’a pas eu la même carrière dans le football, il a préféré se tourner vers le basket et s’investir dans la vie municipale de Froges. A l’origine de cette affiche, Julien Di Frenza, adjoint au sport de la commune, et qui était à l’école avec le joueur du Milan AC. « Ca vient aussi de discussions avec les habitants. J’avais envie de remercier Olivier Giroud, mais une partie de la population aussi. On a travaillé quatre mois sur ce visuel, avec les sponsors et les intervenants, pour réussir à faire de ce mur un bel hommage », explique-t-il avec également beaucoup de fierté, car « ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de célébrer un si grand champion ».
Où va s’arrêter Olivier Giroud ?
Olivier Giroud a déjà marqué l’histoire du football français et européen, lui qui a pourtant déjà été mille fois enterré sportivement. L’attaquant français a presque déjà tout gagné, que ce soit en club ou en sélection. Il lui manque finalement l’Euro, après la déception face à la Suisse en 2021. Alors pourquoi ne pas terminer cette formidable aventure en remportant ce trophée l’été prochain en Allemagne ? Une chose est sûre, il « ne veut pas que ça s’arrête », confie son frère. « Il en a discuté avec Zlatan Ibrahimović (son coéquipier au Milan AC, ndlr), qui est, lui, encore plus proche de la fin de sa carrière. Il disait à Oliv’ qu’il ne voulait pas arrêter, que c’était tellement énorme de vivre ces émotions », conclut Romain.
Par Baptiste Berthelin