
16 mai 2023
Assez peu d’annonces concrètes lors de cette interview d’une vingtaine de minutes
Emmanuel Macron était l’invité hier soir, lundi 15 mai, du journal de 20 heures de TF1. Le Président de la République était interrogé au lendemain de sa rencontre à l’Elysée avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Si on savait déjà que la France allait livrer des chars légers et des blindés aux forces ukrainiennes, Emmanuel Macron a en revanche refusé de livrer des missiles ou des avions de combat à Kiev. Le Président de la République affirme tout de même avoir « ouvert la porte pour former des pilotes » de chasse ukrainiens.
Deux milliards de baisses d’impôts pour les « classes moyennes » d’ici la fin du quinquennat
Le chef de l’Etat est revenu sur ses déclaration de dimanche dans le journal « L’Opinion » en affirmant vouloir concentrer deux milliards d’euros de baisses d’impôts sur les classes moyennes d’ici 2027. Il a notamment parlé de « ceux qui sont trop riches pour être aidés et pas assez riches pour bien vivre », avec des « revenus entre 1 500 et 2 500 euros ».
Aucune échéance ni mesure n’a en revanche été énoncée par le Président de la République. Emmanuel Macron a demandé à son gouvernement de lui faire des propositions. Mais celle-ci ne pourront être mises en place que « quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat »
Quant à la hausse des prix à la consommation, la Président de la République a confirmé que le trimestre anti-inflation pourrait être prolongé « si nécessaire » après le 15 juin, si cette mesure montre des signes d’efficacité. Depuis le 15 mars, les supermarchés se sont engagés à vendre certains produits à bas prix.
Emmanuel Macron « assume » sa réforme des retraites
Le chef de l’Etat a encore une fois défendu sa réforme polémique expliquant que le texte est « nécessaire pour garantir l’équilibre de nos comptes ». Accusé d’être « méprisant » par plusieurs dirigeants politiques et manifestants, Emmanuel Macron a récusé ce terme, affirmant que « le vrai mépris, c'est de mentir aux gens. »
Des déclarations alors que ce mardi 16 mai le gouvernement tente de renouer le contact avec les syndicats. Cinq représentants doivent retrouver Elisabeth Borne aujourd’hui. Il sera notamment question de la qualité de vie au travail et des salaires en cette période d’inflation.
Par Thomas Bantchik