03 juillet 2022
Cette année encore, il y a du choix.
La Fête du cinéma revient pour sa 37ème édition partout en France. De ce dimanche 3 au mercredi 6 juillet, la séance sera à 4€ dans pratiquement tous les cinémas du pays. L’occasion de rattraper les dernières grosses sorties à moindre de coup mais aussi de faire quelques belles découvertes. Radio ISA vous a concocté une petite sélection des films à ne pas manquer.
Pour les enfants
Il y a du choix pour occuper les petits du 3 au 6 juillet, avec des films tout aussi agréables pour les parents. Les plus nostalgiques peuvent notamment emmener leurs enfants aller voir « Buzz L’Eclair ». Rien à voir avec « Toy Story », cette fois on retrouve le Ranger de l’Espace dans des aventures bien réelles. Un film qui devrait ravir les fans d’aventure et de voyage à travers l’espace.
La grosse sortie de la semaine disponible à 4€, c’est aussi « Les Minions 2 : Il était une fois Gru ». Le film promet de revenir sur l’origine de la méchanceté du jeune Gru, qui va rencontrer les Minions dans les années 70. Les petites créatures jaunes devront notamment faire face à un groupe de super-vilains : les Vicious 6.
Pour rire
Les comédies françaises ne seront pas en reste pour cette Fête du cinéma. Jérôme Commandeur est par exemple à l’affiche d’« Irréductible » où il interprète un fonctionnaire déterminer à conserver sa place dans la fonction publique alors qu’il est poussé à la démission. Le long-métrage avait remporté le Grand Prix cette année au festival de l’Alpe d’Huez. Sur les également, vous pourrez retrouver « La Traversée », l’histoire de deux éducateurs de quartier, Audrey Pirault et Lucien Jean-Baptiste, qui emmène cinq adolescents déscolarisés pour traverser la Méditerranée pendant deux semaines sur le bateau d’Alban Ivanov.
Amateur d’humour un peu acide, « El Buen Patron » est fait pour vous. Après avoir tout raflé aux Goya, les César français, le film est sur nos écrans depuis maintenant plus d’une semaine. On y retrouve Javier Bardem en patron sournois prêt à tout pour obtenir un prix d’excellence. Pour les fans d’absurde, il y a aussi toujours à l’affiche « Incroyable mais vrai » de Quentin Dupieux. On y retrouve notamment Alain Chabat et Léa Drucker, un couple qui achète une maison avec un secret extraordinaire…
Pour les fans d’horreur
Pour ceux qui préfèrent se faire peur à moindre prix, il y a aussi plusieurs films d’horreur à l’affiche. Vous pouvez notamment découvrir « Black Phone » de Scott Derrickson, l’histoire d’un enfant enlevé dans les années 70 par un mystérieux magicien qui rôde dans une banlieue américaine. Dans la cellule où il est séquestré, il découvre un étrange téléphone noir qui semble contacter les anciennes victimes du kidnappeur.
Sorti cette semaine, « Arthur, malédiction » promet de traumatiser les fans d’« Arthur et les Minimoys ». Dans ce film un groupe d’ami fan de la saga de Luc Besson va retrouver la maison abandonnée où a été tournée la trilogie fantastique… mais ils ignorent qu’ils vont tomber dans une machination mortelle.
En famille
Les blockbusters risquent encore un fois d’attirer un maximum de public pendant ces quatre jours de la fête du cinéma. « Top Gun : Maverick » est notamment toujours à l’affiche et son succès ne semble pas se démentir. Déjà plus de 4 millions de spectateurs en France se sont déplacés pour découvrir la suite des aventures de Tom Cruise dans son avion de chasse.
Si vous êtes plutôt film musicale, « Elvis » de Baz Luhrmann est fait pour vous. Un biopic sur le King, interprété par Austin Butler, centré notamment sur sa relation avec son manager, joué par Tom Hanks. Si vous préférez les dinosaures au rock’n’roll, « Jurassic World : Le Monde d’après » est toujours en salle. Le dernier épisode de la saga qui voit le retour des personnages iconiques de « Jurassic Park » de 1993 s’allier avec la nouvelle génération pour faire face à une invasion de dinosaure à l’échelle planétaire.
Par Thomas Bantchik