19 mai 2022
C'est une partie de l'Italie qui débarque en Isère.
Alessia Baron est une passionnée. Ancienne technico-commerciale agricole, elle a décidé de se lancer dans un nouveau projet avec la « Casa Baronessa ». La jeune femme, a ouvert ce samedi 14 mai sa propre « transformation fromagère » à Savas-Mépin, dans le Nord-Isère. Grâce à ses 11 bufflonnes donc, l’éleveuse, d’origine italienne, a décidé de se lancer dans la fabrication de mozzarella. « On est moins d’une dizaine en France à le faire. J’ai décidé de relever de défi pour l’originalité. Le but était de trouver un marché de niche, pour développer un nouvel élevage. Aujourd’hui, pour faire de l’agriculture, il faut se diversifier », explique-t-elle.

La mozzarella de la « Casa Baronessa »
Alessia a appris « toute seule » à fabriquer ce fromage. « On écoute tous les conseils, mais surtout on fait plusieurs tests et ensuite on y arrive », ajoute la gérante. Car fabriquer une boule de mozza n’est pas si simple : « Dans les grandes lignes, on fait cailler le lait, il faut que le pH baisse, avec un maintien de température. Une fois que c’est fait, on laisse le lait reposer sous sérum. Ensuite on additionne avec de l’eau chaude, pour filer, avant le moulage. Enfin, on plonge les boules dans un bain d’eau froide, puis de la saumure pour la conservation ».

Alessia Baron en pleine préparation des faisselles
Au-delà de la mozza, à la « Casa Baronessa » on peut également retrouver d’autres produits à base de lait de vache classique comme des yaourts, des faisselles, des bouchons pour l’apéritif, du Saint-Marcellin ou encore des petites billes de mozza, pour ne pas oublier l’Italie !
Par Baptiste Berthelin