Sassenage : une spéléologue perd la vie en sauvant une collégienne


05 mai 2022

[Mise à jour 06/05/22 06h00] Le corps sans vie d'une des guides a été retrouvé.

Les secours n'ont pu intervenir que vers 19h30 hier, jeudi 5 mai, en profitant d'une fenêtre météo favorable. Selon les premères informations, cette spéléologue très expérimentée serait morte en portant secours à une collégienne. La victime, Sabine Lorne, est une femme de 55 ans, mère de trois enfants, et originaire de Lans-en-Vercors. L'autre guide et l'enseignante ont eux été secourus sains et saufs.

Sabine-Lorne-ConvertImage.jpg (25 KB)

Pour rappel, une classe de 5ème d'un collège de Saint-Ismier a été surpris en fin de matinée par la montée brutale des eaux hier lors d'une sortie scolaire aux Cuves de Sassenage. Tous les collégiens ont pu sortir des Cuves, mais l'enseignante et les deux spéléologues professionnels qui encadraient le groupe sont restés bloqués. La préfecture a alors déclenché un plan de secours spéléo, qui a mobilisé le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp), le SDIS38, le spéléo secours isérois, les sapeurs-pompiers, la CRS Alpes, le SAMU, et le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ainsi que le groupement de gendarmerie de l’Isère.

L'opération de secours n'a pu démarrer que vers 19h30, dès qu'une fenêtre météo favorable s'est présentée. Lors de leur progression, les secours ont découvert le corps sans vie de l'une des deux guides. L’enseignante et le second guide ont eux été sortis sains et saufs des Cuves.

Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête, qui a été confiée au PGHM, pour éclaircir les circonstances de ce drame.

« Des heures difficiles », pour le maire de Sassenage

Ce vendredi, Christian Coigné, le maire de Sassenage, est revenu sur cette tragique soirée au micro de Radio ISA :

Alors quel avenir pour les Cuves après ce drame ? L’élu rappelle que « c’est le premier décès à l’intérieur des grottes ». « Quand il y a un accident de voiture, on n’interdit pas les voitures. Pareil pour les avions. A un moment, il y a eu un accident qui est bien malheureux c’est vrai, mais c’est une grotte qui est sécurisée, qui est très intéressante d’un point de vue pédagogique. En 2002, quand une classe est restée bloquée, on s’était posé la question également. On a alors augmenté la sécurité. On sait qu’au printemps il y a un risque de montée des eaux. Il faudra peut-être interdire ces deux mois, mais de manière générale, il n’y a aucun problème de sécurité », ajoute-t-il.

Les Cuves de Sassenage resteront donc fermées ces prochaines semaines. « Je pense jusqu’à la fin du mois de mai, la suite on verra. Mais encore une fois, sur un accident qui est bien triste, on ne peut pas remettre en cause un fonctionnement qui va bien depuis de nombreuses années », conclut Christian Coigné.

[Article original] Un secours spéléo est en cours ce jeudi 5 mai aux Cuves de Sassenage.

Trois spéléologues sont bloqués sous terre par une crue à une centaine de mètres de profondeur.
Il s’agirait de deux moniteurs et d’une enseignante d’un collège de Saint-Ismier.

Les élèves qui participaient à cette excursion ont pu sortir avant la crue.

D’importants moyens sont dépêchés sur place par les secours.

Source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuves_de_Sassenage

Par Tina Sanchez, Thomas Bantchik et Baptiste Berthelin