
10 juin 2022
Les agressions se succèdent à la prison de Saint-Quentin-Fallavier.
Violente agression hier, jeudi 9 juin, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier. Vers 11h45, un détenu a frappé en plein visage un surveillant avec une casserole alors qu’il devait réintégrer sa cellule pour la distribution du repas.
Après cette agression, la victime a déclenché son alarme portative pour appeler du secours. Mais en réponse, le détenu l’a assommé d’un violent coup de poing toujours au visage. A son réveil, le surveillant découvre qu’un de ses collègues aidé d’un autre détenu tentent de repousser l’agresseur dans sa cellule.
Le surveillant a déjà prévu de déposer plainte contre le détenu, qui a déjà plusieurs antécédents de violence envers le personnel pénitentiaire. L’agresseur occupe désormais l’une des cinq cellules du quartier disciplinaire.
Les syndicats tirent la sonnette d’alarme
C’est l’agression de trop pour UFAP UNSa Justice. Après celles de mardi et de mercredi, toujours à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, le syndicat demande en urgence un projet de réorganisation du travail pour protéger le personnel.
Par Thomas Bantchik