Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour


10 avril 2022

Ce sera la même affiche qu'en 2017.

Selon les chiffres presques définitifs, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle (qui aura lieu le 24 avril prochain). Le président sortant recueille 27,60% des voix et la candidate du Rassemblement National 23,41%.

En troisième position, Jean-Luc Mélenchon avec 21,95%. Ce sont les trois seuls candidats au-dessus des 20%. Loin derrière le candidat insoumis, Eric Zemmour, candidat surprise de cette élection, récolte lui 7,05%.

Enorme déception également du côté des Républicains. Valérie Pécresse recueille seulement 4,79% des voix, juste devant l'écologiste Yannick Jadot avec 4,59%. 

La candidate du Parti Socialiste, Anne Hidalgo, termine loin derrière avec seulement 1,74% des voix. Jean Lassalle (3,16%), Fabien Roussel (2,31%) et Nicolas Dupont-Aignan (2,07%) arrivent devant la maire de Paris.

Enfin, Philippe Poutou (0,77%) et Nathalie Arthaud (0,57%) ferment la marche.

L'abstention est, elle, autour de 26,78% en France

Même tendance en Isère

Les résultats défintifs dans le département sont désormais connus. Le même trio de tête remporte les suffrages en Isère. Emmanuel Macron est crédité de 26,85%, 23,03% pour Marine Le Pen et 22,83% pour Jean-Luc-Mélenchon.

Suivent ensuite Eric Zemmour à 7,06% et Yannick Jadot qui a obtenu 6,01% des suffrages en Isère. Le candidat écologiste termine devant Valérie Pécresse dans le département. La candidate LR est elle créditée de 4,25%.

pres 1er tour isere.PNG (25 KB)

Les résultats définitfs du 1er tour en Isère @Ministère de l'Intérieur

Dans le département, l'abstention pour ce premier tour a été de 24,05%. Lors de la dernière présidentielle, elle était de 22,64%.

Des consignes de vote pour certains candidats

Dès ce dimanche soir, plusieurs candidats ont pris la parole sur le scrutin qui attend les Français dans deux semaines. Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel appellent leurs électeurs à voter pour Emmanuel Macron. Valérie Pécresse a également assuré qu’elle votera pour le président sortant le 24 avril.

Sans surprise, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan appellent eux leurs électeurs à voter pour Marine Le Pen.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a martelé dès dimanche soir sa consigne de vote. Il a appelé ses électeurs à – je cite – ne « pas donner une seule voix à Marine Le Pen ».

Par Baptiste Berthelin et Thomas Bantchik