Carburants, trêve hivernale... : tout ce qui change ce 1er avril en Isère


01 avril 2022

Chaque début de mois est synonyme de changements.

En ce 1er avril, quelques nouveautés sont attendues en France, et pas forcément que des mauvaises nouvelles. Radio ISA fait le point sur les principaux changements qui entrent en vigueur ce vendredi :

- Remise de 15 à 18 centimes par litre de carburant

C’est une annonce qui avait été faite par Jean Castex à la mi-mars pour aider les Français face à la flambée des prix des carburants. Dès ce vendredi, une remise de 15 à 18 centimes par litre de carburant , selon le territoire français, sera appliquée lors de votre plein. Cette « remise carburant » s’appliquera pendant les quatre prochains moins.

A noter également que le prix affiché à l’entrée des stations-service comprendra bien la remise.

- Revalorisation de certaines prestations familiales et sociales

Compte tenu, encore une fois, de l’inflation, la plupart des prestations familiales et sociales versées par les Caisses d’allocations familiales (CAF) sont revalorisées de 1,8% à partir de ce 1er avril. Cela concerne notamment le RSA, la prime d’activité, l’ARS…. Patiente en revanche pour voir concrètement cette augmentation, elle ne sera visible qu’à partir du mois de mai, lors des prochains versements.

- Fin de la trêve hivernale

La trêve hivernale avait débuté le 1er novembre dernier et s’est donc terminée le 31 mars. Pour rappel, lors de cette période, les procédures d’expulsion des locataires qui ne payent pas leur loyer, sont suspendues.

- Nouvelles règles pour les professionnels de l’immobilier

A partir de ce vendredi, les professionnels de l’immobilier doivent désormais afficher le loyer maximum du logement dans les zones soumises à l’encadrement des loyers. Aucune commune n’est concernée en Isère, mais pour rappel, l’encadrement s’applique notamment sur les communes de Lyon et Villeurbanne dans le Rhône. Très concrètement, le loyer de base, le loyer de référence majoré ainsi que le complément de loyer devront être affichés sur les annonces immobilières.

- Moins de démarchage téléphonique ?

Dès ce vendredi, de nouvelles règles entrent en vigueur pour les courtiers en assurance, ce qui pourrait réduire considérablement le nombre d’appels indésirables. Parmi toutes les nouvelles mesures, le démarcheur devra désormais demander à son interlocuteur s’il accepte d’échanger avec lui. Si le client refuse, il devra donc raccrocher et ne pas rappeler.

Par Baptiste Berthelin