Médecins en grève : des cabinets fermés dans toute la région


29 avril 2025

Ils protestent contre une proposition de loi visant à réguler leur installation. 

Les médecins sont en colère en cette fin de mois d'avril. Depuis ce lundi 28, certains d'entre eux sont en grève pour protester contre la loi Garot. Une loi qui vise à restreindre la liberté d'installation des praticiens avec un but : lutter contre la désertification médicale en France. Une mesure qui a provoqué une levée de boucliers de la part de la profession et des étudiants. 

L'antenne grenobloise d'SOS Médecins à Grenoble ferme ses portes par solidarité ce mardi 29 avril. D'autres cabinets devraient également fermer leurs portes. En point d'orgue de ce début de mobilisation : une grande manifestation à Lyon. Elle devrait débuter à 14 heures et pourrait compter près de 400 étudiants de l'Université de Grenoble. Le mouvement est également soutenu par l'Ordre des Médecins ainsi que les médecins libéraux. 

La loi devrait être votée en mai 2025. En parallèle, le gouvernement, par l'intermédiaire du Premier ministre François Bayrou a proposé des pistes pour lutter contre les déserts médicaux. Le chef du gouvernement propose un système de solidarité qui obligerait les praticiens à deux jours de consultations par mois dans un désert médical proche de leur domicile. 

Par Axel Gambaracci