
15 mai 2022
C’est une cérémonie qui restera forcément dans les mémoires.
L’Ukraine a remporté l’Eurovision ce samedi 14 mai à Turin en Italie. Le groupe « Kalush Orchestra » a obtenu 631 points grâce à son titre « Stefania ». Les Ukrainiens ont terminé devant le Royaume-Uni ou encore l’Espagne et la Suisse.
Enorme déception en revanche pour les Français. Le groupe breton n’a obtenu que 17 points et termine à la 24e et avant-dernière place du concours avec leur titre « Fulenn ».
Avec la guerre, une soirée si particulière
Le groupe ukrainien était le grand favori de ce concours, dans un contexte si particulier avec la guerre en Ukraine depuis la fin du mois de février. « Kalush Orchestra » s’est imposé grâce aux votes du public, car il n’était que quatrième à l’issue des votes du jury de professionnels.
Here's the Grand Final scoreboard! Congratulations Ukraine! ???????? #Eurovision pic.twitter.com/bod7ZYKtpM
— Eurovision Song Contest (@Eurovision) May 14, 2022
Dans la soirée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a félicité le groupe sur ses réseaux sociaux. « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe ».
Reste à savoir si le concours pourra être organisé en Ukraine l’année prochaine. En tout cas, le président le souhaite : « L’Ukraine accueillera l’Eurovision l’an prochain », a-t-il assuré. Il souhaite même accueillir les participants et les spectateurs dans la ville de Marioupol, envahie depuis de nombreuses semaines par l’armée russe.
Par Baptiste Berthelin
Crédit photo : @Eurovision