Isère : la plus grande tyrolienne du monde va être installée à Chamrousse !


11 mai 2022

On va bientôt pouvoir s’envoyer en l’air à plus de 2000 mètres d’altitude !

La plus grande tyrolienne à pylônes du monde va être installée à Chamrousse. Elle partira de la Croix de Chamrousse à 2250 mètres d’altitude et descendra sur près de deux kilomètres (1950 mètres) jusqu’au front de neige du Recoin à 1650 mètres d’altitude. Deux pylônes intermédiaires seront donc installés sur le parcours. « On était sur le site de la Croix, avec une vue sur le secteur de Recoin et sur la métropole de Grenoble. C’est là que l’on s’est dit : pourquoi on ne mettrait pas un câble qui relie le haut de la station au bas de la station ? C’est parti de là. On avait un tracé, un axe, puis on a commencé à co-construire ce projet », explique Frédéric Géromin, directeur général de la régie des remontées mécaniques de la station. C’est le groupe savoyard MND (Montagne et Neige Développement) qui s’est chargé de ce dossier qui sort de l’ordinaire.

depart.jpg (12 KB)

La future gare de départ - DR

Une vitesse de pointe de près de 100 km/h

Il faudra avoir le cœur bien accroché pour effectuer la descente. « On aura un dénivelé de plus de 620 mètres. Le temps de parcours sera de deux minutes, donc ce sera exceptionnel au niveau des sensations », ajoute-t-il en précisant que l’installation permettra d’atteindre les 100 km/h lors de cette descente d'une pente moyenne de 30% ! Les plus courageux qui décideront de tenter l’aventure s’envoleront jusqu’à 60 mètres au-dessus des montagnes.

CHamrousse.jpg (22 KB)

Diversifier les activités

La montagne évolue, comme beaucoup de secteur. Cette activité permettra donc à la station de Chamrousse de proposer un autre type d’activité à ses visiteurs, tout en restant connecté, tout de même, à son environnement : « Nous sommes tout à fait dans de la diversification de nos activités grâce à cette tyrolienne innovante qui fonctionnera sur les quatre saisons », conclut Frédéric Géromin.

Les travaux doivent débuter dans l’été et l’ouverture est prévue début décembre. Pour pouvoir effectuer la descente, il faudra débourser environ 40 euros par personne. La station espère 10 000 passages par an.

Par Baptiste Berthelin