31 mars 2023
Elle avait fait son grand retour l’an passé après deux ans d’absence à cause de la crise sanitaire.
Ce samedi 1er avril, la 87e édition de la Foire des Rameaux ouvre ses portes à Grenoble. Après plusieurs jours d’installation, la troisième plus grande fête foraine de France est prête à accueillir des milliers de visiteurs sur le parking de l’Esplanade, à deux pas de la porte de France. « On espère que l’on aura autant de beau temps que l’an passé et que le public soit présent que l’an passé », espère Marie-Laure Manguelin, en charge de l’organisation de la foire.
Car ce rendez-vous est très important pour les forains. La fête grenobloise est un peu le « thermomètre de la saison ». « Si Grenoble se passe bien, l’année se passera forcément bien. On touche du bois », explique Jérôme Théophilos, président du comité de la Foire des Rameaux.
« L’année commence très mal »
Pourtant, comme pour beaucoup de professionnels, et de particuliers, les forains souffrent du contexte et de la flambée des prix de l’énergie. « L’année commence très mal et tout le monde en souffre. On essaye ne pas trop y penser, mais on sent, malheureusement, que le public a le porte-monnaie bien serré. On le comprend », ajoute-t-il, en précisant cette année « que la Ville a gelé le prix de l’emplacement ».

Pour autant, Jérôme préfère rester optimiste avant d’accueillir les visiteurs. « On a une chance : on est une foire. C’est-à-dire que les visiteurs peuvent venir gratuitement. Ils ne sont pas obligés de dépenser de l’argent, ils peuvent seulement venir voir. C’est notre charme. Après, c’est à nous de faire notre travail pour les inciter à participer à nos stands ».
Deux nouveautés cette année
Les habitués de la Foire des Rameaux retrouveront, comme tous les ans, leurs attractions favorites, mais aussi de nombreux stands pour s’offrir une petite gourmandise comme une pomme d’amour, des churros ou encore une crêpe. « Mais cette année on a deux nouveautés. La première c’est le « Black Out » qui va vous faire tourner dans tous les sens. Une très belle machine pour les jeunes ! Et le deuxième c’est le « Roller Bowl », accessible pour tous », ajoute le président du comité.

Pour cette édition, la Foire pourra profiter de 15 jours de vacances scolaires, ce qui devrait faire venir les visiteurs. Mais un conseil : « venez, mais pas en voiture, car il y a très peu de places autour de l’Esplanade. Privilégiez le tram, le vélo ou la trottinette », conclut Marie-Laure Manguelin.
La Foire des Rameaux c'est jusqu'au 23 avril.
Par Baptiste Berthelin