
18 février 2025
[Mise à jour le 18/02/25 à 17h45] Fin de l’alerte pollution dans le nord isère et le bassin lyonnais. Elle sera levée ce soir à minuit puisqu’aucun nouveau dépassement du seuil de pollution n’est prévue par ATMO Auvergne Rhône Alpes. La préfecture de l’Isère, vient de lever ce dispositif, qui avait entrainé la mise en place de la circulation différenciée sur une partie du territoire.
#Pollution | Fin de l'épisode et levée des restrictions de pollution de l’air (particules fines) de niveau N1 sur le bassin d'air Lyonnais Nord-Isère.???? pic.twitter.com/CKQz5Dst3V
— Préfète de l'Isère ???????????????? (@Prefet38) February 18, 2025
Le bassin lyonnais est également concerné.
Le Nord-Isère et le bassin lyonnais font face à un épisode de pollution de l'air. La préfète de l'Isère Catherine Séguin a décidé de déclencher l'alerte de niveau N1 ce dimanche 16 février. Et cela a des conséquences sur la route. Depuis ce lundi 17 février 5 heures du matin, des restrictions sont mises en place.
La circulation différenciée est appliquée dans plusieurs communes. Concrètement, seuls les véhicules classés vignette Crit'Air 0 à 2 peuvent circuler à Chasse-sur-Rhône, L'Isle d'Abeau, Vaulx-Milieu, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Villefontaine, La Verpillière, Saint-Quentin-Fallavier, Pont-Evêque et Seyssuel. Pour les communes qui ne sont pas citées, seuls les voitures équipées de vignettes Crit'Air 0 à 3 pourront circuler.
Autre restriction : la vitesse sur les routes est abaissée. Comptez -20 kilomètres/heure sur les routes qui permettent de rouler à 90 kilomètres/heure ou plus. -10 kilomètres/heure pour celles à 80.
Pour finir, l'utilisation du bois pour se chauffer est interdit.
Par Axel Gambaracci